RDC: François Beya a passé sa première nuit à l’ANR

Ce 5 février 2022 dans la soirée l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) informait l’opinion publique de l’interpellation de François Beya, le puissant conseiller du président en charge de sécurité, aux bureaux de l’Agence Nationale de Renseignements. Il y passera nuit selon le communiqué de l’ACAJ. Il a reçu la visite de sa famille.

Le chef de l’ANR a promis à Maître Georges Kapiamba qui lui a rendu visite que ses droits fondamentaux seront respectés pendant sa détention:  » Nous avons rendu visite à M. François BEYA, Conseiller spécial du Chef de l’Etat, à l’ANR où il passe nuit. Son épouse, son frère et son médecin sont autorisés à lui rendre visite. Le Chef de l’ANR nous a promis que ses droits fondamentaux seront respectés« , explique cette organisation de défense de droit de l’homme.

Des bruits courent qu’un coup d’Etat serait en gestation. Kikaya Bin Karubi ex-ambassadeur itinérant du président honoraire Joseph Kabila a même annoncé que la RDC n’échapperait pas à la vague des coups d’Etats qui frappe l’Afrique de l’Ouest. Il avait par après supprimé ce message sur son compte Twitter. D’autres sources informent que le président aurait retardé son retour au pays alors qu’il se trouvait à Addis-Abeba où il passait le pouvoir à son homologue sénégalais à la tête de l’Union Africaine. Le président est déjà de retour dans la capitale.

Oncle P/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 17 =