RDC: Félix Tshisekedi regagne Kinshasa après sa tournée
C’est dans la province du Sankuru que le Président de la République a bouclé le jeudi 6 janvier 2022 son périple qui a duré 13 jours dans l’espace Grand Kasaï. Avant de retourner à Kananga où il a regagné Kinshasa avec son épouse la première Dame, Félix Tshisekedi s’était d’abord rendu à Lumumbaville toujours dans le Sankuru, où il a assisté personnellement à l’installation des autorités administratives de cette municipalité qui a vu naître Patrice Emery Lumumba, le héros national congolais.
Sur place, le Chef de l’État a martelé sur la construction dans un bref délai des infrastructures de base qui devront abriter cette nouvelle ville, et ce, dans le cadre du projet de développement de 145 territoires du pays.
Lumumba-ville est une entité qui relie deux territoires du Sankuru, à savoir : Katako-Kombe et Lubefu.
Elle a été créée le 14 mai 2013 dans le décret numéro 13/023. Elle résulte de la fusion de deux communes liées à l’histoire de Patrice Emery Lumumba composée de Wembo-Nyama, lieu de son éducation, et de Ewango dont fait partie Onawa, son village natal.
S’agissant du rapatriement à Kinshasa des reliques de Patrice Lumumba, la Présidence de la République a annoncé le report en juin prochain de la restitution par la Belgique de la dent de Lumumba.
Rédaction