RDC: Félix Tshisekedi lance les travaux de construction du port en eau profonde de Banana ce lundi

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi procédera à la pose de la première pierre pour la construction du port en eau profonde de Banana. La cérémonie se déroulera en présence de plusieurs officiels.

Ce projet d’environ 1.3 milliard USD durera deux ans. D’abord la société émiratie DP World devra construire un quai de 600 mètres et une zone logistique de 25 hectares. Le port de Banana va permettre à la RDC de posséder une sortie maritime en eau profonde qui accueillera des grands navires. Les opérateurs logistiques seront soulagés parce qu’ils n’auront plus à recourir aux ports des pays voisins dont celui de Pointe Noire pour les grands navires. Le port de Matadi dans le Kongo Central dont le tirant d’eau est à d’environ 5 mètres ne permettait pas aux grands navires d’y accoster.

Ce nouveau projet avait été signé mi-septembre entre la RDC et les Emirats Arabes Unis. Deux contrats ont été ratifiés, le premier contrat renvoie à la création d’un pacte d’actionnaires entre le gouvernement et le manutentionnaire DP World. Le second contrat constitue le contrat de concession du port de Banana.

En 2018 un contrat avait été signé entre l’ancien régime de Joseph Kabila. Mais des lanceurs d’alerte avaient dénoncé un contrat avec des clauses léonines en défaveur de l’Etat Congolais. De nombreuses sociétés écrans avaient été révélées dans l’ancien contrat. Le régime Tshisekedi a renégocié le contrat pour aboutir à celui qui aboutit au lancement des travaux ce 31 janvier 2022.

Oncle P/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 5 =