RDC: Félix Tshisekedi lance la table ronde inclusive sur les violences sexuelles liées aux conflits
Le président de la République Félix Tshisekedi qui s’est faisait accompagner de son épouse a lancé à Kinshasa, les assises abritant la table ronde inclusive sur les violences sexuelles liées aux conflits. Les participants ont été mis au courant de ce fléau devenu courant dans la partie Est du pays.
Félix Tshisekedi a invité les participants à cette table ronde à la création d’un fonds national de réparation de victimes des violences sexuelles et crimes graves. Le garant de la nation a par la suite saluer les efforts fournis par la fondation Denise Nyakeru dans la lutte contre les violences basées sur les genres et les partenaires qui accompagnent cette initiative de la première dame.
Selon une source proche de la présidence, cette rencontre était une occasion pour le gouvernement et ses partenaires d’échanger pour la mise en place d’un fonds en faveur des victimes et la condamnation des crimes graves. Au nom des victimes de ces atrocités, la représentante des femmes violées a salué cette idée qui va aider tant soit peu les victimes de ces atrocités.
Militante pour la cause de la femme, la Première Dame Denise Nyakeru a plutôt plaidé pour la matérialisation rapide de ce fonds important pour la réparation des atrocités liées aux violences et viols.
De son côté, le Docteur MUKWEGE, prix Nobel de la paix, a remercié le couple Présidentiel pour son implication dans la création de ce fonds.
Celui qu’on surnomme le reparteur des femmes a aussi réitéré son vœu pour la création d’une justice en terme des chambres spécialisées pour les violences sexuelles en temps des conflits.
GM