RDC: Félix Tshisekedi de retour à Kinshasa après un mini-sommet quadripartite tenu à Oyo au Congo Brazzaville.

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a regagné Kinshasa le samedi tard dans la soirée vers 21 heures après avoir activement pris part au sommet quadripartite sur la paix et la sécurité régionale organisé à l’initiative de Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo.

Ce sommet a mis autour d’une table, me Président Ougandais Yoweri Museveni, Faure Gnassingbe du Togo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo et Sassou N’guesso de la République du Congo.

Ces échanges entre les quatre Chefs d’État ont porté essentiellement sur la situation politique et sécuritaire dans les régions des Grands Lacs d’Afrique centrale et d’Afrique de l’ouest selon ma déclaration finale.

Ils ont évoqué longuement les opérations conjointes que mènent les armées de la RDC et de l’Ouganda dans la partie Est de la RDC pour éradiquer les rebelles ADF et les autres forces négatives qui menacent la paix et la stabilité dans ces deux pays.

Les quatre Chefs d’État se sont réjouis des succès déjà remportés par les Forces armées congolaises et ougandaises. Se félicitant, une fois de plus, de l’initiative salvatrice prise par leurs homologues de l’Ouganda et de la RDC, les Chefs d’État de la République Togolaise et de la République du Congo ont réitéré leur plein soutien à ces opérations militaires conjointes engagées par ces deux pays.

Toujours de la région des Grands Lacs, les quatre Chefs d’État ont aussi salué et encouragé la démarche conjointe amorcée par les gouvernements de l’Ouganda et du Rwanda en vue de l’ouverture effective de leurs frontières communes, permettant ainsi la libre circulation des personnes et des biens. Ils ont appuyé la volonté exprimée par ces deux pays de résoudre par les seuls moyens politiques et diplomatiques les différends pouvant subvenir dans leurs relations bilatérales.

Le communiqué final de ce sommet renseigne aussi que la situation en République centrafricaine était au menu.
Sur cette question, les quatre Chefs d’État ont salué les efforts de médiation du Président Angolais JoaoLourenço, Président en exercice de la Conférence Internationale sur la Région du Grand Lac (CIRGL). Ils se sont réjouis des mesures prises par les autorités centrafricaines pour favoriser le retour de l’opposition démocratique au sein du Comité d’organisation du Dialogue Républicain.

Les quatre Chefs d’État ont évoqué avec intérêt la tenue du 10eme Sommet des Chefs d’État et des Gouvernements de l’Accord-Cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération pour la République Démocratique du Congo, prévue le 24 février 2022 à Kinshasa, au cours duquel la RDC succédera à l’Ouganda.

Au plan continental, les quatre Chefs d’État se sont réjouis de la tenue récente de la 35 ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernements de l’Union Africaine.

Dans ce cadre, ils ont renouvelé leur approbation de conclusion du sommet marquée notamment par la condamnation, sans équivoque, des changements politiques opérés en rupture avec l’ordre constitutionnel des pays concernés.

Les quatre Chefs d’État ont réitéré leur soutien total à la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO), dans le cadre des mesures prises à l’endroit du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso.

Pour conclure leur réunion, les quatre Chefs d’État ont convenu de se voir régulièrement et de renforcer ainsi leurs cadres de concertation sur les questions politiques et sécuritaires, régionales et internationales.

Teddy Gile/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
33 ⁄ 11 =