RDC: Élections de 2023, Martin Fayulu et Matata Ponyo vers une coalition ?

Rencontre inédite ce mercredi 11 mai à Kinshasa entre 2 poids lourds de la politique congolaise : Martin Fayulu et Augustin Matata Ponyo. Une rencontre qui tombe alors que l’ancien Premier ministre venait à peine de se déclarer candidat président de la République aux prochaines élections 2023.

Même si les détails ne sont pas encore fournis à la presse, selon des indiscrétions, les 2 hommes, opposants au régime, ont échangé pendant 2 heures sur leur souhait de constituer un bloc uni de l’opposition en République démocratique du Congo.

« C’est une réunion de prise de contact. Nous avons été désigné comme président national d’un parti politique. Le LGD est un parti qui s’est hissé dans le bloc de l’opposition. Il était important de rendre visite à tous les grands animateurs du bloc de l’opposition. Comme vous savez, Martin Fayulu est un des responsables de l’opposition », a t-il dit aux côtés de Martin Fayulu.

Pour rappel, à l’issue du récent congrès créant le parti de Matata Ponyo, il a été décidé que l’ancien Premier ministre évolue au sein de l’opposition politique. Sa position contre le régime peut avoir été renforcée par l’affaire Bukangalonzo pour laquelle le régime en place tente le tout pour le tout afin de lui barrer la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
44 ⁄ 22 =