RDC: Derniers hommages rendus aux 8 Casques bleus morts dans l’écrasement d’un hélicoptère de la Monusco
Les 8 Casques bleus tombés le mardi 29 mars dernier dans le crach d’un hélicoptère onusien à Chanzu, dans le territoire de Rutshuru, ont été honorés ce samedi 2 avril en ville de Goma (Nord-Kivu).
Les cérémonies ont eu lieu en présence de Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations-Unies, Bintou Keita, no 1 de la Monusco ainsi que de nombreuses personnalités congolaises dont les ministres de la Défense et celui de l’Industrie dépêchés au Nord-Kivu. Il est prévu que les corps de ces Casques bleus soient rapatriés dans leurs pays respectifs où est prévu l’enterrement.
Pour rappel, l’hélicoptère de la Monusco s’était écrasé le mardi dernier alors qu’il était en mission officielle d’évaluation des mouvements des rebelles du M23 pour étudier la possibilité de mettre en place une action humanitaire en faveur des déplacés et des vulnérables. A son bord, étaient 8 soldats onusiens tous membres de l’équipage dont 6 Pakistanais, 1 Russe et 1 Serbe.
Le gouvernement provincial du Nord-Kivu avait directement accusé les rebelles du M23 d’en être auteurs même si du côté de la Monusco, cette thèse n’a jamais officiellement été soutenue. Une responsabilité justifiée par la partie congolaise par le fait que ces assaillants étaient en guerre contre l’armée congolaise dans cette contrée.