RDC : dans un contexte particulier, l’ambassadeur de la Russie en séjour à l’Est pour soutenir la traque des ADF

Evoquer le nom de la Russie ou celui de Vladimir Poutine aujourd’hui renvois directement à la situation qui prévaut en Ukraine.

C’est dans la foulée de cette situation tient le monde en haleine que l’ambassadeur de la Russie en RDC a quitté Kinshasa pour une visite à l’Est du pays. L’ambassadeur du pays de Poutine qui est d’abord arrivé au Nord-Kivu, province sous état de siège a dit à la presse après avoir échangé avec le gouverneur militaire, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba que son pays soutient la traque des forces négatives dans cette partie de la RDC.


« Le général m’a informé des opérations qui sont en cours contre les groupes terroristes, y compris le groupe ADF qui attaque les civils. Ces opérations qui sont en cours, visent à éradiquer les groupes armés sur le territoire du Nord-Kivu. On a aussi parlé des perspectives de l’état de siège qui a été proclamé pour renforcer la lutte contre les groupes armés. Nous sommes toujours aux côtés de Congolais et nous vous soutenons », a déclaré Alexey Sentebov.

Le diplomate russe a ajouté que ce soutien se manifeste notamment au Conseil de sécurité des Nations unies en termes d’accompagnement politique et logistique que la Russie apporte à la RDC. « On travaille étroitement avec le ministère de la Défense pour appuyer les combats contre les groupes armés. Le but principal de mon arrivée ici est de m’informer de ce qui se passe dans la province, de rencontrer le gouverneur, les responsables de la province et j’ai eu des pourparlers avec les députés nationaux élus de cette province qui m’ont parlé de la situation dans leurs territoires », a poursuivi l’ambassadeur russe.

L’appui de la Russie aidera le pays à se débarrasser de l’ADF et les autres groupes armés qui écument cette région ? C’est la question que d’aucun se pose aujourd’hui car c’est depuis 2014 que les rebelles ADF sont actifs dans cette zone.

Ils commettent des exactions dans la région de Beni et maintenant sur une partie de l’Ituri. Plusieurs opérations militaires ont été lancées pour les neutraliser mais en vain. En mai 2021, le chef de l’État, Félix Tshisekedi a décrété l’état de siège dans les deux provinces pour mettre un terme à l’activisme de ces rebelles. Aujourd’hui, plusieurs mois après, la geurre n’est toujours pas encore totalement gagné par les forces loyalistes.

Rédaction /zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 15 =