RDC-Conférence des gouverneurs: Fifi Masuka la voix officielle de tous les exécutifs provinciaux
C’est ce vendredi 23 décembre que s’est clôturée IXème conférence des Gouverneurs des provinces organisée a Mbandaka dans la province de l’Équateur.
Cette séance a été consacrée également à la mise en commun et adoption du rapport des commissions bien avant l’ arrivée du Président de la République.
Les experts ainsi que les secrétaires exécutifs des gouvernements provinciaux étaient répartis en différentes commissions pour les travaux de fond. Il s’agit des commissions: politique, administrative, culturelle, securitaire, sociale économique, de développement et de reconstruction.
Voilà l’étape ayant marqué la fin de cette conférence des gouverneurs des provinces.
C’est juste après l’entrée du Chef de État Président que la cérémonie proprement dite à commencer.
En sa qualité de Rapporteur de cette session, Daniel ASELO Vice-Premier Ministre de l’Intérieur et Sécurité a procédé à la lecture du compte-rendu des assisses.
Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO est revenue sur le mémorandum lui adressé par le collectif des gouverneurs des 26 provinces lors de la cérémonie d’ouverture. Document lu par la Chef gouverneur de la province du Lualaba Fifi MASUKA SAINI.
Dans son allocution de clôture, le Président de la République a salué la qualité du travail abattu à la hauteur des défis à relever.
À noter, cette cession a porté sur le Projet de Développement local de 145 Territoires pour le renforcement de l’autorité de l’État afin de relancer l’économie des provinces.
C’est à KALEMIE dans la Province du Tanganyika qu’est prévue la Xème conférence des gouverneurs de 26 provinces que compte la République Démocratique du Congo.