RDC-BILAN DE FATSHI : LES 3 ANS DE RÉANIMATION D’UN PAYS COMATEUX.

Tout observateur de bonne foi ne fera pas le procès du bilan à Félix TSHISEKEDI, sans se référer aux éléments de départ par lui trouvés au 24 Janvier 2019, à moins d’être un observateur animé par ce que les Kinois appellent, non sans dérision, « Mutu y’a zuwa » ou alors  » N pro Max », entendez  » un haineux, un jaloux ».Ceux qui enseignent le développement conseillent vivement de toujours prendre le passé pour repère, afin de mieux orienter les actions de développement à implémenter.Les indicateurs d’un Pays au coma étaient visibles à l’œil nu au 24 Janvier 2019 et qu’il lui fallait des soins intensifs pour un retour à la normale.

Des signes cliniques d’un Pays comateux à ceux d’un Pays vivifié et équilibré.

  • À la remise et reprise, TSHISEKEDI hérite de plus d’1 milliards USD comme réserve de change, lui laissés par Joseph KABILA après ses 18 ans à la tête du Pays. Laquelle réserve de change est ramenée à hauteur de 4 milliards USD après seulement 3 ans de travail, du reste, émaillés de contraintes sanitaires, sécuritaires et même Politiques.
  • Au 24 Janvier 2019, la RDC dispose d’un budget à hauteur des 4 malheureux milliards USD avec un PIB qui ne reflète pas les richesses de la RDC combien nombreuses. En 2022, soit 3 ans après, le budget de l’État est ramené à 11 milliards USD, non sans espoir de le relever d’avantage.
  • Toujours en 2019, le fils du sphinx hérite d’une administration publique bourrée d’arriérés salariaux, avec des fonctionnaires ayant pour statut NP, NU sans oublier les listings de paie remplis des agents fictifs. De nos jours, la tripartite Min finances+Min budget+Min fonct publique a résolu le problème par un travail laborieux soutenu par la très respectable IGF.
  • A la même date, les parents éprouvent de monstrueuses difficultés à scolariser leurs enfants, alors que la constitution dispose en son article 43, que l’enseignement primaire est gratuite. Une entorse de plus à la loi fondamentale, que FÉLIX TSHISEKEDI viendra corriger dès son arrivée au pouvoir, à la grande satisfaction des milliers de parents et des enfants qui ont intégré le circuit scolaire.
  • La corruption et les détournements qui avaient élu domicile dans l’appareil étatique, sont considérablement découragés et combattus ce jour, suite à un engagement ferme du 1er citoyen à améliorer la gouvernance du Pays. Voilà qui explique la reprise de coopération entre la RDC et les institutions financières internationales y compris les puissances économiques comme les USA.

-La guerre de l’Est et l’amélioration du traitement des militaires, l’ouverture de l’espace Politique et l’humanisation des services sécurité et de renseignement sont un pas considérable dans la consolidation de la démocratie congolaise.

  • L’indépendance de la justice dans notamment, la répression des actes de corruption, détournement et toute antivaleur. Et la liberté d’expression qui s’agrandit peut aussi être mise dans la volonté politique du président de la République à d’avantage faire encrer la démocratie en RDC.

Bref, ces éléments ci-haut mentionnés peuvent être utilisés comme armes lourdes du bilan de TSHISEKEDI fils dans la remise sur les rails, d’un Pays qui avait déjà déraillé et fonçait droit vers un gigantesque ravin. Après sa sortie du coma, la RDC a maintenant vocation à reprendre sa plaine forme avant que le médecin FATSHI ne lui autorise à regagner son domicile pour enfin, reprendre ses activités de leader africain et Pays majeur dont le monde entier sollicite l’amitié. Dossier à suivre.

Cissé Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 − 1 =