RDC-Appréciation considérable du taux de change: Voici la situation actuelle à Lubumbashi!
En dépréciation depuis plusieurs semaines déjà, le franc congolais s’est apprécié il y’a maintenant de cela quelques jours face au dollar américain. Il s’agit d’une appréciation de 15% d’après Tina Salama, porte parole du chef de l’État congolais, Félix-Antoine Teshisekedi.
Sur le terrain, il s’observe une confusion autour du taux de change réel. Après notre observation sur plusieurs coins de la ville de Lubumbashi ce lundi 31 juillet, il y’a lieu de dire que le taux de change varie.
Chez les cambistes du centre ville de Lubumbashi, le taux est de 2300Fc/1$, dans des supers marchés, 1$ se change à 2400fc, et dans certaines maisons commerciales le taux est de 2100fc.
Cependant, malgré l’appréciation du franc congolais sur le marché parallèle, celle-ci n’a pas encore impactée les prix des produits et services.
D’après certains Loushois, quand il y a dépréciation du franc congolais sur le marché, le prix des produits, services et transports grimpe, mais quand il y a appréciation rien ne change.
Signalons que d’après la présidence de la République, cette appréciation du taux de change résulte des mesures prises par le président Tshisekedi au terme d’une réunion tenue avec le premier ministre et les ministres du secteur économique notamment, lundi 17 juillet dernier.
Parmi ces mesures, le non-paiement du trésor publique effectué au guichet de la banque centrale mais aussi le paiement de tous les impôts, taxes, droits et redevances dûs à l’État en franc congolais.
Le franc congolais regagnera t-il sa valeur sur le marché de change?
Le taux de change, va-t-il baisser davantage ou connaitra-t-il encore une dépréciation ?
Des questions que se pose la population loushoise. Aux jours avenirs de donner des réponses.