RDC: 7 avions seront bientôt fournis par Ethiopian Air Lines pour la création de la compagnie Air Congo
Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a échangé avec une délégation de la compagnie aérienne Ethiopian Airways, dans son cabinet de travail à la Primature, ce mardi 03 mai 2022 à Kinshasa.
Le chef de l’exécutif national s’est renseigné sur l’évolution du dossier de partenariat entre RDC et Ethiopian Airways à propos de la création de la compagnie Air Congo.
Après leurs échanges, Chérubin Okende Nsenga, ministre de transport, voies et desenclavement qui accompagnait cette équipe auprès de Sama Lukonde a souligné devant la presse que le partenariat portera essentiellement sur la fourniture par Ethiopian Air Lines de 7 aéronefs, sur un programme de maintenance et de renforcement des capacités ainsi que sur l’accompagnement de l’Autorité de l’Aviation civile de la République démocratique du Congo pour le respect des normes internationales concernant l’Aviation civile internationale et cela conformément aux orientations claires du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui veut voir la population bénéficier des meilleurs services dans ce secteur.
Le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement assure que le Gouvernement s’active pour mettre sur pied Air Congo en vue de normaliser le transport aérien au pays.
Le patron de la firme Ethiopian Air Lines, Mesfin Tasew, a pour sa part, dit être heureux d’être reçu par le chef du Gouvernement afin de pouvoir rassurer le gouvernement congolais de la détermination du Groupe Ethiopian Air Lines à pouvoir faire le partenariat stratégique avec la RDC d’autant qu’il y a nécessité de pouvoir desservir non seulement le pays au niveau national mais aussi dans la région. Il dit avoir dans sa vision, la possibilité de pouvoir utiliser le vol international. Il dit aussi se saisir de cette opportunité qu’offre le Premier Ministre à sa firme pour travailler avec le ministère des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement et démontrer son engagement ferme à pouvoir mettre sur pied une société aérienne digne de son nom.