Zoom news

RDC: 4 milliards de USD glanés par le pays, retombées des voyages de Félix Tshisekedi

Les voyages de Félix Tshisekedi sont loin d’être un loisir, plutôt derrière ces rencontres avec les occidentaux, la RDC y tiré profit. Invité spécial du magazine appel sur l’actualité de Guan Gomez diffusé sur les ondes de la Radio France Internationale, Patrick Muyaya a révélé les effets positifs de différents déplacements du président de la République. Pour le ministre de la communication et médias, les voyages de Félix Tshisekedi renflouent les caisses de l’État.

“Pour ne parler que du Glasgow, le Président ramène 500 millions de dollars pour la protection de nos forêts. Alors s’il faut aller dans les chiffres, il faut parler du G20, il n’y a pas longtemps, le G20 a accordé des facilités pour des pays africains, et la RDC a bénéficié de 1.5 milliard en Droits des Tirages Spéciaux (DTS)”, a déclaré Patrick Muyaya.

D’après le porte-parole du gouvernement congolais, ces voyages, qui fâchent aux yeux de certains compatriotes ne sont pas des activités ludiques. Cependant, ces randonnées entrent dans la ligne droite des activités qui reviennent de droit au président de la République et de l’Union africaine.

‘’Il ne faut pas non plus oublier que le Président de la République est président de l’Union Africaine. C’est lui qui porte toutes les causes africaines aujourd’hui, entre autres la lutte contre la Covid-19, la sécurité, climat … de ce fait, le Président de la République a, à son corps défendant, souvent l’obligation de prendre l’avion pour voyager”.

La moisson est grande,
Plus de 4 milliards de USD rapportés en moins d’une année conséquence logique des voyages du Président.

‘’Nous sommes au mois de novembre débutant, pour cette année, la République a gagné 4 milliards de USD du fait des déplacements du Président de la République”. Et de poursuivre, “nous avons repris le programme avec le FMI(Fonds monétaire international) à travers la Facilité Elargie du Crédit, c’est 1,5 milliards; ensuite, il y a le DTS 1,5 milliards, aujourd’hui nous avons atteint le record en termes de réserve 3,3 milliards jamais atteints par le passé. Il y a le milliard qu’on a récupéré le mois dernier chez le Qataris, et si je compte le 500 millions pour les forêts, nous sommes à plus de 4 milliards en une année”.

“Donc aucun voyage du président de la République n’a été fait sans que cela ne rapporte quelque chose au pays. Je crois qu’ici il y a un problème de communication, et d’ailleurs nous sommes entrain de travailler pour l’améliorer”, a-t-il précisé.

Le porte parole du gouvernement Sama, Patrick Muyaya Katembwe projette dès son retour à Kinshasa, un briefing avec le ministre des finances pour fixer l’opinion sur les retombées économiques des différents voyages effectués par le Président au cours de cette année.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 × 11 =