PROROGATION DE L’ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE POUR 15 JOURS SUPPLÉMENTAIRES , MABUNDA ET SES COLLÈGUES EXAMINENT

Jeanine Mabunda présidente de la chambre basse du parlement congolais a convoqué une plénière avec à l’ordre du jour la proposition de loi portant prorogation de l’État d’urgence sanitaire en rapport avec le coronavirus

Il s’agit de la même proposition de loi introduite initialement par le député Christophe N’kodia qui sera examinée. Plusieurs parlementaires souhaitaient que la proposition de loi soit l’initiative du gouvernement qui gère au quotidien la pandémie et qui motive bien les raisons pour lesquelles il faut une prorogation.

C’est le 7 mai dernier que la prorogation de l’état d’urgence sanitaire de 15 jours a été voté à l’assemblée nationale. La proposition de loi était également votée au Sénat en seconde lecture avant d’être promulguée par le chef de l’Etat.

Pour l’heure, le nombre de cas confirmés de Coronavirus continue de grimper. Le cumul en RDC fait 1945 cas dont 312 guéris et 63 décès. 7 provinces sont touchées à savoir Kinshasa, l’épicentre(1799 cas positifs), le Haut-Katanga(13 cas positifs), le Kongo Central(110 cas positifs), le Nord-Kivu( 15 cas positifs), le Sud-Kivu(4 cas positifs), le Kwilu et l’Ituri( 1 cas positif chacune).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 − 6 =