PROROGATION DE L’ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE ENCORE 15 JOURS ,RENOUVELABLE.
Tenue par visioconférence sous la présidence du chef de l’etat Félix Tshisekedi la 29 ieme réunion du conseil des ministres a eu lieu hier lundi avec plusieurs points à l’ordre du jour en l’occurrence : la situation epidémiologique du coronavirus en RDC ,qui connait une recrudescence criante soit 704 enregistrés depuis le 10 mars. À cet effet il est donc impérieux de procéder à une prorogation de l’état d’urgence, tout en rappelant que l’ordonnance n°20/028 du 23 avril 2020 ayant prorogé l’ordonnance n°20/014 du 24 mars 2020 proclamant l’état d’urgence sanitaire cessera ses effets à la date du 08 mai 2020.
Félix Tshisekedi a lui aussi estimé nécessaire de maintenir l’état d’urgence en vigueur pour des périodes successives de 15 jours.
Saisissant l’occasion lors de cette séance de travail le président a annoncé qu’il va saisir les présidents de deux chambres du Parlement et y déposer la demande d’autorisation de prorogation de l’état d’urgence pour des périodes successives de quinze (15) jours conformément à l’article 144, alinéa 5 de la Constitution et ce, jusqu’à la déclaration de la fin de l’épidémie par l’organe compétent.