Prof Sylvain Kant :« la députation n’est pas une industrie…mais un mandat de représentation rémunéré par le contribuable congolais»

En dépit d’une très longue bataille menée par le groupe de 13 (G13), toutes les réformes importantes qu’il a proposées au sujet de la loi électorale ont été rejetées en bloc par les députés de l’Union sacrée.

Sans débat, les députés ont réécrit de façon diamétralement opposée les autres propositions de cette loi électorale qui finalement reste inchangée.

Ce forcing de députés de l’union sacrée, laisse sans voix certains analystes politiques qui crient déjà à l’instauration de la pensée unique au temple de la démocratie congolaise.

Pour sa part, le professeur Sylvain Kantolomba Interpelle et invite les élus à la raison et à l’abandon de l’ego pour l’intérêt général.

Pour lui, les élus doivent s’interdire de considérer la députation comme un investissement privé pour en faire prévaloir la jouissance familiale. Mais, eplutôt d’un mandat de représentation prise en charge par les contribuables Congolais.

«La députation n’est pas une industrie, une boutique ou une épicerie mais un mandat de représentation rémunéré par le contribuable Congolais», précise Sylvain Kantolomba

Cet analyste politique a réitéré la position de G13 quant à la suppléance familiale comme c’est en vogue depuis les élections de 2018.En effet, Sylvain Kantolomba reste de marbre contre cette tendance à faire des membres de famille des suppléants car consacrant une sorte de monarchie institutionnelle et familiale.

«La suppléance familiale, la représentation à plusieurs niveaux par un candidat et non éthique. Éthique politique preserve le politique de tout abus. Les électeurs doivent être respectés» a-t-il dit

Avant de poursuivre « le mandat politique (public) implique l’appel à servir d’autant plus que son exercice confère beaucoup d’avantages au titulaire», conclu Sylvain Kantolomba

Le duo Mboso- Mbata prépare un coup fatal contre le peuple congolais lors des élections qui filent à l’horizon en République démocratique du Congo? Avec cette allure où vont les choses, l’hypothèse peut-être affirmative.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 5 =