Processus électoral : la DYNAFEC plaide pour plus de parité hommes-femmes dans les réformes engagées.

En tête d’une forte délégation des femmes, Carine Kanku Nkenga, Coordinatrice nationale de la Dynamique Nationale des Femmes Candidates de la RDC (DYNAFEC) a remis à Joséphine Ngalula, représentante du numéro un de la CENI, le document contenant le plaidoyer de sa structure pour la représentation paritaire hommes-femmes aux prochaines élections.

« Nous sommes venues en ce jour remettre officiellement les propositions de réformes électorales intégrant la représentation paritaire homme-femme à la CENI, qui est l’organe de gestion électorale », a indiquée Carine Kanku.

Et de poursuivre  » Étant les femmes candidates, nous savons que l’examen sur la proposition de la loi électorale est entrain de se faire pour le moment à l’assemblée nationale, et c’est surtout l’article 13 de celle-ci qui nous tient à cœur, parce que ça va booster la participation de la femme comme candidate. Nous voulons que la CENI puisse assurer, la sécurisation de cette représentation paritaire, nous avons soumis notre préoccupation et nous savons que nous aurons une bonne réponse » a t-elle conclue.
Joséphine Ngalula leur a promis de transmettre fidèlement au Président Denis Kadima, qui est en déplacement dans la partie Est du pays, ce plaidoyer une fois de retour. Par ailleurs, elle les a fixées sur la place de choix qu’occupe la question du genre actuellement dans son institution, sous le leadership de Kadima Kazadi.
Pour rappel, la DYNAFEC est une plateforme qui regroupe les femmes politiques de toutes tendances confondues, ayant pour objectif global, de contribuer à la mise en place de la parité homme-femme dans l’espace décisionnels à tous les niveaux en RDC.
Elle compte prendre part activement à tous les niveaux des élections à venir au pays selon sa coordinatrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 14 =