Processus électoral : Face au VPM Daniel ASELO, la CENI dégage des préalables pour faciliter les opérations électorales dans les ETD.

Kinshasa, 20 avril.

La problématique de la cartographie des Entités territoriales pour la facilitation des différentes opérations électorales à fait l’objet des échanges entre les experts du Ministère de l’Interieur et ceux de la Commission Électorale Nationale Indépendante, autour du Vice-premier ministre, Ministre de l’Interieur, Sécurité, décentralisation et Affaires coutumières, Daniel ASELO OKITO WA KOY, très préoccupé par la question.

Au cœur de la problématique, la question des entités administratives nouvellement créées en villes et en communes afin de dégager et harmoniser des modalités techniques et pratiques conformément aux textes qui les créent.

Il en ressort des cogitations que la question de l’instabilité des ETD, le problème des actes juridiques, la nomination des animateurs dans ces entités, la limitation, le double statut de certaines entités, le déplacement de certains territoires, constituent les vrais obstacles dans l’opérationalisation du processus électoral. A cela s’ajoute les conflits communautaires.

Il est techniquement important de dégager des pistes de solutions pour faciliter le travail de la CENI. Tel a été le souci du patron de la territoriale, maître Daniel ASELO, qui après échanges avec les experts de deux parties a constitué une commission paritaire qui devra apprécier toutes les préoccupations évoquées afin de proposer dans un délai court à la CENI des solutions appropriées à cette problématique.

Les grandes questions autour de réfugiés dans la sous-région», évoquées lors de la rencontre entre Daniel Aselo et le HCR

Bien avant, Le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a reçu dans ses bureaux la nouvelle représentante résidente du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en République Démocratique du Congo, Angèle Dikongue-Atangana.

L’audience accordée à cette dernière avait comme but sa présentation officielle comme nouvelle partenaire du ministère de l’Intérieur, celui-ci étant le point d’entrée du HCR pour le gouvernement congolais.

« Nous avons passé en revue les dossiers qui sont en suspend. Et j’ai notamment mentionné à son excellence qu’il est attendu pour une conférence ministérielle qui aura lieu la semaine prochaine à Yaoundé au Cameroun, autour de la question des réfugiés centrafricains partout dans la sous-région et notamment en RDC. Donc j’attends le nom de celui qui représentera le gouvernement de la République Démocratique du Congo à ces assises-là », a expliqué à la presse Madame Dikongue-Atangana

De souligner, « nous avons parlé de questions des réfugiés sur le sol congolais, de questions de personnes déplacées, mais aussi de questions de retour des congolais qui sont à l’extérieur. Nous nous sommes convenus de continuer la bonne collaboration qui a toujours existé entre la République Démocratique du Congo et le HCR. Nous avons exprimé toute la gratitude du HCR à cette République pour toute son hospitalité. Le gouvernement et la population congolaise ont toujours fait preuve d’une grande hospitalité, malgré leurs propres défits ».

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 6 =