Processus électoral et la feuille de route 2021-2027, la cellule de réflexion de L’ANADEC veut des scrutins conformes aux lois de la République. Jean Henock Kabalo.

Au cours d’une interview accordée à notre site d’information, le Secrétaire Général de l’Alliance des Nationalistes pour la Démocratie et l’Emergence du Congo, ANADEC a d’abord, salué la volonté de la CENI qui tient à organiser des élections conformes à la justice et à la démocratie selon la volonté d’un pouvoir du peuple pour le peuple. Une occasion pour Jean Henock Kabalu de revenir sur les grandes options à lever dans le cadre des réformes électorales qui pourrait avoir une incidence sur la feuille de route.

Ayant pris part à la cérémonie solennelle de présentation de cet outil important, « la feuille de route », Jean Henock Kabalu a révélé que cette feuille de route étalée sur 43 lignes décrivant chaque étape du processus électoral est un travail professionnel et boussole qu’il faut soutenir.

A cet effet, la cellule de réflexion au niveau du parti ANADEC s’est réunie pour examiner minutieusement cette feuille de route. À l’issu des travaux combien importants dans la vie de la nation, la cellule n’a pas manqué d’apporter son expertise Électoralele à cette matière non négligeable pour l’avenir de la République.

L’ANADEC apporte son soutien total au processus électoral et à la feuille de route éditée par la Commission Électoralele Nationale Indépendante qui constitue une boussole pour les acteurs politiques impliqués dans le processus électoral en République Démocratique du Congo.

L’ANADEC invite cependant, toutes les parties prenantes, chacun à ce qui le concerne, de jouer sa partition et aussi un rôle d’intérêt commun pour qu’ensemble on aboutit à l’organisation des élections crédibles et transparentes.

Au Gouvernement de la République, l’ANADEC estime qu’il est temps de financer ce processus électoral pour que la feuille route ne souffre dans la mise en œuvre dans les rubriques budgétaires, et surtout dans sa répartition selon les zones Électorales définies.

La République Démocratique du Congo doit organiser des élections avec des séquences ayant trait aux élections directes du Président de la République, des Députés nationaux, des Députés provinciaux et des Conseillers des communes, des secteurs, et des chefferies.

• entre janvier 2022 et juillet 2023, il sera procédé à l’organisation des opérations de cartographie des sites opérationnels, l’identification et l’enrôlement des électeurs.

• de juillet 2023 à septembre 2023, la CENi va organiser l’opération de réception et traitement des dossiers de candidatures aux scrutins directs.

• entre septembre 2023 et décembre 2023, il y aura justement les scrutins directs.

La deuxième séquence est relative aux élections indirectes des sénateurs, des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs, des Conseillers urbains, des Maires et Maires adjoints, des Bourgmestres, Bourgmestres adjoints ainsi que des Chefs de secteurs et Chefs de secteurs adjoints.

La troisième séquence portera sur les activités de pérennisation du processus électoral et cela ira de mars 2024 à mars 2027.

Thierry Kasongo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 × 19 =