Processus électoral : Catholiques et protestants débarquent à la CENI pour des échanges sur le chronogramme des élections.

Une délégation conjointe de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) s’est entretenue ce vendredi 11 mars au siège de la Commission électorale nationale indépendante avec son président Denis Kadima Kazadi.

Ces échanges se sont déroulés en présence du Le 1er vice-président de la CENI Bienvenu Ilanga Lembow et de Gérard Bisambu, membre de la Plénière ont aussi pris part à ces échanges.

Il s’agit de la première rencontre que les deux commissions Justice et paix de la CENCO et de l’ECC ont eue avec Denis Kadima depuis qu’il est à la tête de la CENI et les divergeai ces enregistrées lors du processus de désignation des nouveaux animateurs de la centrale électorale.

C’est M. Cyrille Ebotoko, chargé du programme Éducation civique à la Commission Justice et paix au sein de la Cenco qui a fait le compte rendu devant la presse au sortir de cette rencontre.

« Nous constituons une mission d’observation électorale commune et notre visite avait trait aux échanges autour des contours de la feuille de route notamment les contraintes soulevées par la Centrale électorale au cours de sa présentation. Il y a deux jours, nous étions à l’Assemblée nationale pour faire un plaidoyer à propos de ces contraintes évoquées. Nous sommes venus sur place pour comprendre à fond certaines situations. Et les jours à venir, peut-être la semaine prochaine, nous prendrons langue avec certains responsables au niveau du gouvernement. Notre mission est en fait un plaidoyer en temps réel qui va permettre à la Ceni d’améliorer son travail sur le terrain parce qu’elle n’est pas partout. Elle met en œuvre des activités et nous on en fait un monitoring, après nous revenons pour évaluer pour, le cas échéant, contribuer à améliorer son travail », a-t-il indiqué.

Avant de renchérir : « Après un tel travail, à la fin du cycle, nous formulons des recommandations permettant la mise en place des réformes dans le souci d’améliorer le processus électoral. C’est en fait un travail qui se réalise en étroite collaboration comme cela l’a été les fois précédentes pour qu’ensemble nous puissions contribuer à la consolidation de la démocratie dans notre pays ».

Pour sa part, Dédé Aliango Marachto, membre du secrétariat général de la Commission Justice et paix à l’ECC et, par ailleurs, directrice du programme Dynamiques Femmes,a noté la réceptivité dont a fait montre le président de la Ceni, signe d’un intérêt certain, et qui a donné toutes les explications possibles dont avaient besoin ses hôtes. Ces derniers se sont dit « satisfaits des échanges » qu’ils ont eus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 24 =