Prétendue politisation de la CENI : Lamuka contre Tshisekedi et dans la rue au mois de février.
Dans une communication rendue publique le 10 janvier 2022, la coalition Lamuka annonce les grandes actions notamment le sit-in au mois de février pour exiger la dépolitisation de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Dans ce communiqué signé Martin Fayulu de l’ECIDE et Adolph Muzitu du nouvel Elan, cette coalition de l’opposition incriminé l’actuel chef de l’Etat.
« Après avoir illégalement nommé ses hommes à la Cour constitutionnelle, il s’emploie maintenant à s’assurer le contrôle total de la CENI en plaçant les membres de son parti, UDPS, aux postes de Président, Rapporteur et de Secrétaire exécutif national » peut-on lire dans ce document.
En faisant la voyante, la coalition Lamuka estime que l’objectif serait les élections de 2023.
« En manipulateur maladroit, il tente de distraire tout le monde, en posant les jalons à la fois de sa volonté ferme de tricher lors des élections de 2023 ou de renvoyer celles-ci aux calendes grecques. Félix Tshisekedi est déterminé à défier, une fois de plus, le peuple congolais en cherchant, à tout prix, à conserver le pouvoir. » ajoute ce document.
Par ailleurs, le présidium de Lamuka appelle le peuple congolais de s’opposer courageusement à Félix Tshisekedi tout en lançant un vibrant appel à la communauté internationale notamment l’Union africaine, L’Union européenne, les États-Unis d’Amérique et le conseil de sécurité de l’ONU pour intervenir afin de sauver le processus électoral.
La coalition Lamuka demande à la communauté internationale demande de se saisir urgemment du cas afin de prévenir tout chaos qui résulterait de ce qu’elle qualifie de « provocations » et sauver un processus électoral voulu impartial et apaisé par le peuple congolais.
Gaëtan Magalano