Présidentielle 2023 : et si Joseph Kabila se détracte au profit Olive Lembe ?
L’ancien président de la République Joseph Kabila, et son épouse Olive Lembe, deux grands candidats favoris à l’élection présidentielle de 2023 sont au point de trouver une alternative commune sur la prochaine présidentielle. Cependant, c’est une thèse à manier avec beaucoup de prudence jusque-là.
En meeting ce vendredi 13 mai à Kindu, dans la province de Maniema, le député national Joseph Kokonyangi a fixé l’opinion sur l’alternative de la candidature de Joseph Kabila. Pour ce cadre du PPRD, si Kabila changeait de stratégie et désistait à la prochaine présidentielle, il feriez mieux d’aligner sa femme Olive Lembe.
« Nous avons demandé au Raïs Joseph Kabila d’être candidat en 2023. S’il ne veut pas, qu’il aligne maman Olive Lembe », a-t-il dit aux sympathisants de son parti réunis dans le cadre d’un meeting populaire.
À en croire les propos de Joseph Kokonyangi, entre Joseph Kabila et Olive Lembe, l’un pourra se retirer de la course présidentielle au profit de l’autre. Cependant, dans ses sorties médiatiques, Olive Lembe a toujours refusé de postuler à la présidentielle.
Pour rappel, en 2018, Félix Tshisekedi, alors apposant, avait remporté le scrutin avec 38,6% des voix, devant Martin Fayulu, deuxième avec 34,8%, selon la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Le dauphin du président sortant Joseph Kabila, l’ex-ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, était arrivé en troisième position avec 23,8%.