Présidence de la Ceni : Nangaa sort, Kadima entre

C’est ce mardi 26 octobre 2021 à Kinshasa que le bureau Kadima a prêté serment devant les juges de la cour constitutionnelle dans la salle d’audience de cette instance judiciaire.
Les membres de la centrale électorale ont juré de respecter la constitution et les lois du pays, de remplir loyalement leurs fonctions mais aussi de garder le secret de délibération de vote pendant et après l’exercice de leurs fonctions.

Présidée par le président de la cour constitutionnelle, Dieudonné Kaluba, l’audience publique et solennelle de prestation de serment des membres de la commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) intervient quelques heures après les adieux du président sortant Corneille Nangaa qui s’est dit satisfait du travail abattu à la tête de cette institution démocratique.

cette cérémonie qui marque la fin de l’aventure de Nangaa s’est déroulée en présence de plusieurs officiels de la république notamment, le premier Ministre Sama Lukonde, les présidents du parlement Modeste Bahati et Mboso N’kodia ainsi que le groupe de six confessions religieuses.

Malgré la prestation de serment , le bureau de la Ceni n’affiche pas encore complet, trois de ses membres doivent venir de l’opposition. Il s’agit des postes de vice-présidence, questure et un membre de la plénière.

Le nouveau président sera appelé à parachever le processus électoral de 2018 avec les élections municipales sans parler des futures élections des gouverneurs et vice – gouverneurs de provinces déjà programmées.
Pour l’instant, il ne reste que la cérémonie de remise et reprise entre le président sortant et celui entrant.


GM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =