Preservation de la nature : Jeff Bezos offre 40 millions USD à la RDC.

Les missions de la Wildlife Conservation Society (WCS), connaîtront un regain d’énergie dans le bassin du Congo. L’organisation non gouvernementale (ONG) américaine dont l’objectif est la préservation de la nature dans le monde et particulièrement en Afrique, bénéficie d’une subvention de 40 millions de dollars pour intensifier ses missions de conservation dans le bassin du Congo, l’une des régions les plus riches en biodiversité en Afrique et le plus grand puits de carbone net tropical au monde.

« Avec ce soutien financier, nous travaillerons en étroite collaboration avec les gouvernements, les communautés locales et les organisations nationales de protection de l’environnement, pour soutenir les aires protégées et conservées en tant que bastions de la biodiversité. Il sera également question de promouvoir des solutions favorables à la nature et à l’adaptation aux effets du changement climatique», explique Cristián Samper, le Président-directeur général de WCS.

Le Bezos Earth Fund et ses 10 milliards de dollars de finance climatique

Le financement annoncé par la WCS dans le bassin du Congo, est accordé par le Bezos Earth Fund, la fondation du milliardaire américain Jeff Bezos, patron d’Amazon, le géant mondial du commerce en ligne. Lors du lancement de sa fondation en 2020, l’homme d’affaires américain s’est engagé à accordé 10 milliards de dollars sous forme de subventions au cours de la décennie 2020-2030, pour la lutte contre le changement climatique et la protection de la nature.

Lire aussi-AFRIQUE : préserver le bassin du Congo, l’une des résolutions du congrès de l’UICN

Par ailleurs, le Bezos Earth Fund fait partie des 9 bailleurs de fonds privés ayant pris un engagement de 5 milliards de dollars pour protéger et conserver 30 % de la planète d’ici à 2030. Également connu sous le nom de « 30×30 », cet objectif a été débattu le 30 septembre 2020, dans le cadre de la 75e période de sessions ordinaires de l’Assemblée générale des Nations unies. Il ambitionne de convertir 30 % de la planète en zones protégées à l’horizon 2030.

L’objectif sera présenté officiellement lors de la prochaine réunion de la convention des Nations unies sur la biodiversité (COP15) de Kunming (en Chine) et pourra devenir l’engagement multilatéral ultime  en matière  de préservation de la biodiversité.

Boris Ngounou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 × 16 =