Préparatifs des IXes Jeux de la Francophonie : les autorités Congolaises font le point aux Ambassadeurs des pays membres de la Francophonie.

En sa qualité du Président du Comité de Pilotage des IXes Jeux de la Francophonie, le Ministre de l’Intégration Régionale et Francophonie M. Didier Mazenga qu’accompagnais le Directeur National des Jeux M. Isidore Kwandja Ngembo, a tenu une séance de travail ce mardi 25 janvier 2022 avec les ambassadeurs des pays membres de la Francophonie à l’Immeuble du Gouvernement.

À l’ordre du jour, faire le point sur l’évolution des préparatifs des 9èmes Jeux de la Francophonie prévu à Kinshasa du 19 au 28 août 2002.

Il a été relevé notamment, le retard accumulé depuis plusieurs mois dû à la carence d’infrastructures, à laquelle le Ministre de l’Intégration Régionale et le Directeur National ont avancé des arguments convaincants.

Contrairement à ce qui circule sur la toile, le Ministre Didier Mazenga a affirmé que le Gouvernement congolais a pris en amont, toutes les dispositions en ce qui concerne le budget des 9èmes Jeux de la Francophonie, en décaissant un montant de 30 millions de dollars américains.

Il a, néanmoins, reconnu qu’il y a eu des difficultés rencontrées suite à la construction des infrastructures, compte tenu des exigences des travaux qui doivent être réalisés avec finesse, pour la réussite de cet évènement de grande envergure.

Dans la même perspective, le Directeur National M. Isidore Kwandja a aussi confirmé ses derniers entretiens avec les entrepreneurs qui disposeront de ces infrastructures, et a annoncé la reprise des travaux d’ici deux cette semaine.

«Pour ce faire, au nom du Gouvernement, nous demandons l’accompagnement, la solidarité, et l’implication des ambassadeurs auprès desquels, ils tireront des conseils bénéfiques», a-t-il insisté.

Pour ce faire, ils ont établi d’autres plans de secours au cas où des imprévus se présentaient, pour mieux y faire face. C’est le cas du réaménagement des résidences universitaires nouvellement réhabilitées sur le campus de l’Université de Kinshasa, qui serviraient de logement des athlètes.

Le Comité d’organisation, dirigé par le ministre de l’intégration régionale et Francophonie, Didier Mazenga Mukanzu, sera ce mercredi 26 janvier 2022 sur ce site universitaire pour palper du doigt les conditions de vie dans ces vieux bâtiments pimpants neufs.

Le Ministre Didier Mazenga a rassuré les diplomates que les infrastructures en construction et celles en réhabilitations seront remises fin juin 2022. Il les a informés que le gouvernement envisage déjà un budget supplémentaire pour parachever ces travaux avant échéance.

Teddy Gile /zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 ⁄ 9 =