Pour Un préjudice estimé à 15 millions de dollars, le ministère public a requis 20 ans de prison contre le DG de la RVA

Le ministère public a requis 20 ans de prison contre Abdallah Bilenge, Directeur général de la Regie des voies aériennes, inculpés depuis plusieurs semaines.

Le Verdict de la Cour d’appel Kinshasa Gombe est attendu attendu le 05 janvier 2021, ont indiqué les avocats de la République.
Le Dg de la RVA est accusé de détournement des droits dus à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) , à l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), de l’Office national de l’emploi (ONEM) et aussi à la Direction générale des impôts (DGI).

Un préjudice estimé à 15 millions de dollars, selon l’avocat du prévenu, Amédée Mboma, qui réfute le chef d’inculpation. 

« On ne peut pas parler de détournement. Ces fonds n’ont pas été décaissés et affectés à des besoins privés par mon client ; ils n’ont juste jamais été débloqués, faute de trésorerie », explique-t-il. 

Rappelons qu’Abdallah Bilenge a été arrêté depuis plusieurs semaines et mis sous mandat d’arrêt provisoire (MAP) par la justice de son pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
33 ⁄ 11 =