POUR AVOIR  » SOUILLÉE SON HONNEUR  » BIJOUX NGOYA TRADUIT ALEXIS THAMBWE EN JUSTICE

Jeudi dernier, une altercation sans précédent a vécu entre le président du Sénat et la sénatrice Bijoux Goya Kitenge , monsieur THAMBWE Mwanba avait qualifié cette dernière d’« immorale et d’ incompétente », lors d’un échange à la chambre haute du Parlement, alors qu’elle lui demandait des éclaircissements sur la réhabilitation des installations du Sénat qui selon le rapport aurait coûté 4 millions . La sénatrice qui s’estime outragée, va déposer plainte.

Pour cette élue du Haut-Katanga, son honneur a été souillé par Alexis Thambwe Mwamba, le président du Sénat. La plainte est destinée à l’office du procureur de la Cour de cassation, comme l’explique Me Georges Kapiamba, membre du collectif d’avocats : « Une plainte vient d’être rédigée contre le président du Sénat, monsieur Alexis Thambwe Mwamba pourimputation dommageable et outrage. »

Indignation

Les femmes de tous bords politiques se disent également indignées, à l’image de Rose Mutombo Kiese du Cadre de concertation des femmes congolaises (Cafco) : « On a été choqué par la scène. La sénatrice n’a usé que de son pouvoir de parlementaire d’écrire et de demander la redevabilité auprès du bureau. La leçon qu’on peut tirer de cette scène, pour nous en tant que femmes, nous souhaiterions que nos autorités politiques puissent transcender leurs émotions quand ils prennent la parole en public. »

Soutien

Contrairement , le collectif de femmes du Front commun pour le Congo (FCC) en réunion dimanche dernier qui au sortir dit apporter son soutien à Alexis Thambwe Mwamba. Bijoux Goya Kitenge, dont le regroupement politique a fait dissidence avec le FCC, dit, elle toujours attendre la réponse du président du Sénat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 6 =