Pour Adolphe Muzito le président de la République n’ a pas qualité de mettre fin à la coalition FCC-CACH, de révoquer le premier ministre et est en violation de procédure ,la nomination d’un informateur.
L’ex premier ministre et cadre LAMUKA Adolphe Muzito révèle l’incompétence du président de la République face à la révocation du premier ministre et à la proclamation de la fin de la coalition FCC-CACH
« Seule la Cour Constitutionnelle peut constater l’inconstitutionnalité de l’ordonnance nommant Ilunkamba, et cette constatation doit être préalable à la nomination de l’informateur. Le Président de République n’a pas le pouvoir de révoquer le Premier Ministre. »
Et affirme que le président n’a pas qualité àde mettre fin à la coalition FCC-CACH
« TSHISEKEDI comme « Institution », ne peut constater la fin d’une coalition en l’occurrence (Fcc-Cach) qui est un fait privé ?? »
Il chute:
« On nomme un informateur quand il n y a pas de gouvernement en place, ou quand le gouvernement en place tombe. Et le gouvernement Ilunga tombera quand ce dernier démissionnera. Et s’il démissionne ce que Kabila est d’accord, et s’il est d’accord, Ce que le deal Kabila-Fatshi continu. »