Portefeuille Princesse Adèle Kayinda Mahina et son collègue des PTNTIC SE Augustin Kaliba Maliba ont assisté à la réception opérationnelle du réseau de fibre optique de la Société Congolaise de Fibre optique (SOCOF S.A).

Cette réception a été faite dans le cadre du projet central AFRICAN BACKBONE « CAB 5 » financé par la Banque mondiale sur l’axe Muanda-Kinshasa, long de 620 Km.

Soulignons que le réseau est la première phase du tracé initial approuvé par le Gouvernement.

Dans son mot de circonstance, la SOCOF a souligné que la présence de ces deux membres du Gouvernement témoignait de l’engagement de ce dernier à doter le pays des infrastructures de fibre optique, principal levier de l’émergence du numérique en RDC.

Le déploiement de ce réseau aura un impact sur l’emploi et la croissance économique du pays.

La SOCOF prendra les dispositions idoines pour garantir la réussite du partenariat public-privé à venir.

Le Directeur Général de la SOCOF a procédé à l’explication des caractéristiques techniques des équipements qui ont été déployés.

Un projet d’arrêté interministériel sera soumis au Ministère du Portefeuille ainsi qu’à celui des PTNTIC en vue de la création d’un comité de suivi, évaluation et contrôle du contrat d’affermage qui sera conclu entre la SOCOF et le partenaire privé exploitant de la fibre optique. Ce comité sera constitué des membres de ces deux Ministères.

Madame la Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille a insisté sur l’impact de la fibre optique dans les entreprises du Portefeuille qu’elle dirige qui au-delà d’être économique, aura le mérite d’accélérer la réforme de la digitalisation de l’Administration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 18 =