Confèrence de presse de 6 confessions religieuses pour livrer le déroulement des évènements liés au choix du président de la CENI.
.
Les 6 confessions religieuses réunies en conférence de presse sur les péripéties de l’heure , relatives au choix du nouveau patron de la CENI , Dans son mot d’ouverture le Pasteur Dodo kamba (ERC), a exprimé son indignation face à la profanation de l’église catholique dans le Kasaï oriental.
« Nous commençons d’abord par dénoncer les profanations des lieux de culte de l’Eglise catholique, nous condamnons ces actes, nous voulons l’unité, la paix, le respect de ce qui a attrait à la religion”
De pousuivre :
“je parle ici au nom de tous les autres chefs religieux présents, nous nous sommes arrangés entre nous”, explique le pasteur Dodo Kamba. “Le 26 juillet, nos techniciens se sont retrouvés. Le 27, c’était la plénière qui par notre charte est convoqué par notre président”
S’agissant du candidat , le Pasteur explique
« le jour de la plénière nous avons inscrits les points à l’ordre du jour. “Nous sommes arrivés jusqu’au 8e point, l’audition des candidats retenus. Le 9e point, c’était la délibération, on était d’accord sur 2 candidats. Il y a quelques points évoqués qui touchaient semble-t-il éthiques”.
Par la suite “nous avons décidé de passer à l’art 17, on a fait pression. Ils ont répondu qu’eux partaient. Et c’est là qu’on a choisi les deux candidats. Il ne restait qu’à dresser le procès-verbal. Le secrétaire général CENCO RDC l’abbé Nsholé est venu pour éteindre la lumière”
Les 6 confessions religieuses comptent sur la rationalité de l’Assemblée nationale.
“nous avons déposé le PV signé le 27 juillet, le rapport en annexe du 30 juillet et une lettre de transmission. Je ne crois pas que l’assemblée nationale sera complaisante”
En ce qui concerne la proposition des catholiques et des protestants de trouver d’autres candidats que ceux dont la moralité avait été mis en cause, le pasteur Dodo dit que c’était irréaliste et qu’il a proposé aux catholiques et aux protestants de signer leur PV.
«on n’est pas divisé, ce sont les points de vue qui divergent. Nous ne sommes pas des politiques, nous ne sommes pas en train de faire de la politique» Pasteur Dodo Kamba.