A la une

Pénurie de carburant à Kolwezi et Lubumbashi : voici les causes cachées et leurs lourdes conséquences!

Dans les coins chauds de Kolwezi et de Lubumbashi , la circulation est paralysée. Les véhicules s’entassent, avançant au ralenti, tandis qu’une longue file indienne s’étire de l’autre côté, les automobilistes espérant atteindre une station-service encore ouverte. Ce lundi, Kolwezi, à l’instar de l’ensemble du Grand Katanga, est plongée dans une pénurie de carburant qui paralyse la ville.

Seules quelques stations-service restent opérationnelles, mais elles peinent à répondre à la forte demande. Les files d’attente s’allongent, alimentant le chaos. Chez les revendeurs informels, surnommés “Kadhafi”, les prix ont doublé, atteignant 10 000 francs congolais pour un litre d’essence, contre 4 000 auparavant.

Dans certaines stations, un litre coûte entre 6 000 et 7 000 FC. Mais chez les Kadhafi, c’est directement 10 000”, témoigne un automobiliste frustré.

Devant l’urgence, certaines stations-service ont décidé de ne servir que les chauffeurs munis de bidons, reléguant les automobilistes au second plan. “Ceux avec des bidons sont prioritaires. Peut-être que cela leur rapporte davantage”, soupçonne un usager.

Cette pénurie a également un impact sur le quotidien des habitants. Le prix des trajets en taxis et en bus a explosé, rendant les déplacements encore plus difficiles. “Il n’y a plus de courses à 1 000 FC. Nous demandons parfois jusqu’à 5 000 FC pour un trajet. Les 2 000 FC, c’est fini”, explique un conducteur de taxi.

De son côté, une cliente confirme : “Nous avons dû payer 1 500 FC pour une course qui, d’habitude, coûte beaucoup moins.

Selon les importateurs de produits pétroliers, la crise découlerait de la lourdeur administrative au niveau des douanes. Padou Kasela, directeur provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) pour le Lualaba, affirme qu’une réunion entre la DGDA et les autorités politiques est prévue à Lubumbashi dans les prochaines heures pour trouver des solutions.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 ⁄ 4 =