Paul Kagame présente « la balkanisation de la RDC comme seule alternative pour accepter les M23 sur son territoire »

En marge du jubilé de diamant de l’accession du Rwanda à son indépendance, le président rwandais a accordé une interview balancée ce lundi 4 juillet sur la chaîne nationale de son pays. Paul Kagame n’a pas raté l’occasion d’aborder des sujets sensibles sur la République démocratique du Congo, essentiellement celles qui se rapportent à la sécurité. Il a parlé de l’épineuse question du M23 dont il est accusé d’être auteur et est revenu sur l’exclusion de son pays de la force sous-régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est annoncée incessamment à l’est du Congo.

Le président rwandais s’attaque d’abord à Kinshasa qui a considéré le M23 comme mouvement terroriste alors qu’il a été sur une même table de négociations avec lui à Nairobi il y a quelques mois. Kagame nie son soutien à cette rébellion mais affirme que la réapparition de ce mouvement est liée au non respect des engagements du gouvernement congolais à l’égard des rebelles.

« Les autorités de la RDC sont venues ici plusieurs fois, pour parler aux M23 et ont promis plusieurs choses qu’ils n’ont jamais accomplies, notamment ramener les rebelles au pays, répondre à leurs demandes, mais qu’elles n’ont jamais réalisé. Les M23 auxquels nous faisons allusion sont des Congolais. Alors, à chaque fois qu’il y a un problème que les autorités n’arrivent pas à résoudre sur cette situation, il faut nécessairement lier ça aux Rwandophones pour justifier le cas. La RDC a accepté une autre chose à Nairobi et après, elle essaie de réfuter ses propres engagements en appelant les M23 « mouvement terroriste ». Si vous qualifiez les M23 des terroristes alors pourquoi vous êtes parti à Nairobi ? Ça n’as pas de sens en tout cas. A partir de ces faits, je ne comprends pas pourquoi on doit continuer à créer des confusions autour de cette situation et donner de mauvais arguments », a-t-il déclaré.

Au sujet du déploiement d’une force sous-régionale de laquelle son pays ne fera pas membre, Paul Kagame estime que la RDC crie la victoire avant la guerre.

« Le président de la RDC qualifie de victoire le fait que le Rwanda ne va pas faire partie de la force, mais en réalité, à quelle victoire faites-vous allusion ? La victoire va être au moment où tu vas résoudre les problèmes d’insécurité qui minent le pays et non l’absence du Rwanda dans la force de EAC », réplique-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 20 =