Panel/ua : Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo porte desormais la voix de la RDC et de l’Afrique

Une délégation du Panel, forte de sept personnes, conduite par son coordonnateur, le Professeur Alphonse Ntumba Luaba, était ce jeudi 11 février, au Palais de la nation, où elle a été reçue en audience par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Après plusieurs heures d’échange, le coordonnateur du Panel chargé d’accompagner la mandature du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, à la tête de l’Union Africaine (UA) s’est livré à la presse. Ce dernier a indiqué qu’après l’investiture à Addis-Abeba du cinquième président du Congo indépendant, les travaux proprement dits peuvent maintenant commencer. Et d’ajouter qu’à l’époque où la RDC avait présidé aux destinées de l’Institution panafricaine – alors OUA -, le poste de Président en exercice était juste symbolique et non repris dans la Charte constitutive de l’Organisation.

Etant donné que ce poste est aujourd’hui reconnu et repris expressément dans la Charte de l’UA, a-t-il dit, le Président Félix-Antoine Tshisekedi qui l’assume devra, à ce titre, porter à la fois la voix de la RDC et celle de toute l’Afrique dans les rencontres internationales. « Il va parler, et pour le compte de la RDC, son pays, et pour l’Afrique », a précisé le coordonnateur du Panel.

Et pour porter haut la voix de l’Afrique à l’international et scruter les possibles voies de solution aux problèmes pour lesquels l’Organisation l’a hissé à ce poste, le successeur du sud-africain Cyril Ramaphosa sera sans aucun doute très sollicité cette année 2021 à travers le monde pour défendre les intérêts de l’Afrique, a indiqué le Professeur Alphonse Ntumba Luaba.

©️Direction de la Communication du Chef de l’État
communication@presidence.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 6 =