Ouverture de la DRC MINING WEEK 2022 à Lubumbashi sous les auspices de Antoinette NSAMBA
MARIE-THÉRÈSE MASUKA SAINI A LA TÊTE D’UNE FORTE DÉLÉGATION DU LUALABA
Ces assises reunissant les opérateurs miniers du Congo-Kinshasa, viennent d’être lancée ce mercredi 01 juin 2022 au Pullman Grand Karavia Hôtel de Lubumbashi dans la Province du Haut-Katanga. Plusieurs Entreprises des différents secteurs exposent leurs produits jusqu’au vendredi 03 juin 2022.
A ce grand rendez-vous des investisseurs miniers de la planète, ont dénombre plus de 750 délégués, environs 4000 participants et 200 sponsors. Pendant trois jours ils vont echanger autour du thème »collaboration et synergie pour un secteur minier prospère et durablable en RDC ».
Parmi les participants, on compte également des représentants du gouvernement, des experts internationaux du secteur minier et des hommes d’affaires de renom dont l’objectif est de maximiser le potentiel minier en RDC.
Le Lualaba, la Province la plus riche en minerais de la RDC, est valablement représenté par sa gouverneure. Fifi MASUKA SAINI conduit une forte délégation constituée entre autre de ses nouveaux ministres de mines, de l’environnement, de la énergie et celui l’économie.
La première journée a été marquée par le discours inaugural du Directeur de Cabinet Adjoint du Chef de l’Etat en charge des Questions Economiques et Financières et le discours de la Ministre des Mines, Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI qui a présentée les opportunités d’investissement qu’offre le secteur minier congolais dans plusieurs filières notamment : la cupro-cobaltifère avec comme ressource estimée pour le cuivre, à plus ou moins 75 millions de tonnes, le cobalt à plus ou moins 6 millions de tonnes.
Pour des raisons sanitaires dues à la pandémie du Coronavirus, l’édition précédente de ces assises s’est tenue par visioconférence, mais pour cette année, tout est revenu presqu’à la normal mais dans le respect strict des mesures barrières.
Cellule de Communication/Gouvernement Provincial du Lualaba.