Offense au chef de l’État : l’ACAJ invite le gouvernement à la suppression définitive de ce délit du droit pénal congolais

Pour parler du président de la République, il faut réfléchir à deux fois, tourner sept fois ses doigts au-dessus de son clavier, bien choisir ses mots et faire une autocensure. Cette incrimination est une atteinte au droit des citoyens de s’exprimer clairement et librement.

Dans la perspective d’éliminer des lois qui relèvent du crime anachronique, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice( ACAJ) demande au gouvernement de la RDC à envisager de déposer un projet de loi allant au parlement allant dans le sens de supprimer définitivement ce délit du droit pénal congolais.

«Nous demandons au Gouvernement d’envisager le dépôt au Parlement d’un projet de loi portant son abrogation du code pénal», a déclaré le Coordonnateur de l’ACAJ.

En effet, à en croire Georges Kapiamba,« l’infraction d’offenses envers le Chef de l’Etat est anachronique dans une société d’Etat de droit démocratique»,a-t-il souligné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 10 =