Numérisation scolaire en RDC : Un des défis majeurs du Professeur Tony Mwaba
Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba a échangé, jeudi 23 septembre 2021, avec deux partenaires qui travaillent en collaboration, le numéro 1 de la firme KILAKITU.online, une entreprise congolaise, et le responsable de APKIOSK, une plateforme de la Belgique. Ces partenaires veulent accompagner la République Démocratique du Congo, à travers le Ministère de l’EPST, dans la numérisation du monde scolaire, une détermination du Ministre de tutelle, qui tient à redorer l’image de son sous-secteurs.
Cette numérisation consiste à identifier les établissements scolaires, les élèves et enseignants, et mettre à la disposition des écoliers des cartes, qui permettront au Ministère de l’EPST d’avoir accès à plusieurs piliers dans le système de la firme KILAKITU.online, notamment le système administratif, financier et pédagogique.
Il s’agit d’un système sécurisé et crypté, qui mettra le Ministère en condition d’effectuer un contrôle sans précédant de la gestion de chaque établissement scolaire, histoire de traquer les auteurs des antivaleurs jusqu’à leur dernier retranchement, comme l’a toujours voulu le Ministre Tony Mwaba dans sa politique de rupture.
À travers ces outils, la firme compte également aider les écoles à pouvoir évoluer vers une numérisation complète, un système qui est déjà fonctionnel dans certains établissements de la République, dont le Lycée Prince de Liège de Kinshasa.
Le Ministre et ses experts en Technologie de l’information et de la Communication (NTIC), ont ensuite participé à la présentation de ces outils, pour se faire une idée claire de cette nouvelle manière de faire. Au terme de cette présentation, le Professeur Tony Mwaba a proposé une série de séances de travail à partir de ce vendredi 24 septembre 2021, pour permettre aux techniciens de son ministère, de développer les outils et les adapter aux réalités du pays.
L’arrivée de ces partenaires dans la capitale de la République Démocratique du Congo, est le fruit du déplacement du Patron de l’EPST en Belgique, une mission qui a permis au Professeur Tony Mwaba de rencontrer plusieurs responsables d’entreprises belges et françaises, pour celler des nouveaux partenariats, au bénéfice de son sous-secteur.