Nord-Kivu : Les villages de Chanzu et Runyonyi attaqués par un groupe rebelle non identifiés
Selon notre correspondant dans le Nord Kivu, ces hommes armés sont venus tantôt du parc national de Virunga. Tantôt il s’agit d’une incursion rebelle des anciens chefs rebelles M23.
Des combats ont opposé depuis la nuit du dimanche à ce lundi les FARDC aux assaillants qui ont pris le contrôle des collines de Chanzu et Mbiza dans le territoire de Rutshuru.
Selon le député national Safari Ayobangira, ces collines étaient les bastions des anciens rebelles de M23.
« C’est là où il y a eu le dernier combat où le vaillant général Mamadou a pu mettre fin à la guerre de M23 et malheureusement aujourd’hui nous apprenons encore que ces deux collines stratégiques sont encore occupées par des éléments armés » a-t-il déclaré.
Selon la société civile locale, l’armée, en effectif réduit aurait fait un repli stratégique jusqu’à Kisiza, 2 km de Chanzu. Le Bilan n’est pas encore connu jusque là mais la population en débandade quittent Chanzu et se dirigent vers Bunagana et Tchengerero dans le groupement de Jomba. Certains fuient vers l’Ouganda voisin et d’autres prennent la direction de Rutshuru centre.
Une situation qui a paralysée les activités socio-économiques dans ce coin du pays.
En conférence de presse ce lundi à Bruxelles, le ministre de la communication et média Patrick Muyaya renseigne que plusieurs officiers sont dans cette partie du pays pour tenter de rétablir l’ordre.
Safari Ayobangira, cet élu de Masisi estime que l’exécutif national ne peut prendre cette situation à la légère en ce terme je cite :
« Nous appelons le gouvernement pour qu’il puisse prendre ces attaques au sérieux surtout qu’il y a quelques jours il y a eu l’incursion au niveau de la ville de Bukavu. Nous avons vu aussi des troupes au niveau de la cité de Kirumba à Lubero. Je pense que c’est pendant cette période de l’Etat de siège que pareil cas ne devrait être prise d’une façon légère. Ça doit être traité avec la plus grande énergie. »
GM