Nord-Kivu : Le ministre de l’EPST en séjour à Goma pour le lancement des épreuves de TENAFEP.
En séjour à Goma dans la province du Nord-Kivu , le ministre national de l’enseignement primaire secondaire et technique , le professeur Tony MWABA va procéder au lancement officiel du test national de fin d’études primaires(Tenafep), prévu du 5 au 6 août, le Ministre de l’EPST, a déclaré que ces épreuves sont gratuites dans toutes les écoles publiques et conventionnées sur l’ensemble du territoire national.
« Je suis venu pour lancer les épreuves de TENAFEP, j’aurai également le temps d’échanges avec les responsables du système éducatif ici au Nord-Kivu mais également je voudrais profiter pour échanger avec les enseignants nouvelles unités », a dit, le Ministre de l’EPST
De pousuivre :
“Vous savez qu’avec la grande réforme qui a été rendu effectif par le Chef de l’État, le Tenafep touche le niveau primaire, et ces épreuves sont totalement financées et prises en charge par le trésor public. Et donc, Il n’y a aucune raison pour qu’un élève du primaire finaliste ne puisse pas participer à ces épreuves.” a déclaré le monsieur Tony Mwaba.
Le Ministre a fait savoir que le choix de la ville de Goma est motivé par la récente éruption volcanique. Question de se rendre personnellement compte du déroulement de ces épreuves.
“Depuis l’éruption volcanique de Nyragongo, il y a eu des écoles qui étaient acceptées, des élèves qui ont eu des problème, qui ont même été dispatché dans certaines écoles, et depuis lors je n’avais pas piétiné ici, j’ai voulu vraiment menrendre compte de bonne déroulement de ces épreuves ici à Goma et la manière dont ces élèves qui ont été touché vont passer ces épreuves”, a-t-précisé.
Selon le service de communication du ministère de l’Epst, le Ministre va également se rendre le 6 août à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu pour assister à la clôture de ces épreuves