Nord-Kivu : L’armée ougandaise à l’œuvre dans une mission hautement militaire

Les services de sécurité et de l’ordre de la République Démocratique du Congo et de l’Ouganda ont mené une mission conjointe de renseignement peu dans l’avant-midi du vendredi 17 décembre 2021, dans plusieurs quartiers de Kasindi-Lubiriha, une cité frontalière localisée dans le secteur Ruwenzori en territoire de Beni.

Cette coordination efficace des opération sur terrain destinée à la pacification de la région, a été à la base d’une extrême précarité dans les quartier Vuthalevekwa, Mwangaza et Muvingi. La population civile été surprise de la présence de l’armée Ougandaise tôt dans la matinée.

Du coup, certaines familles se sont déplacées vers d’autres quartiers mettant en évidence leur sécurité commune. Cependant, les chefs de base se sont mobilisés pour dissiper toute les rumeurs qui faisaient croire aux stratagèmes de guerre.

En tous cas, c’est vers 12h30 minutes que les activités militaires de routine ont pris complément fin. Et directement tous les éléments de l’armée ougandaise ont franchie la frontière en ordre pour rejoindre leurs États-majors. Finalement aucune autorité politico-administrative ou soit militaro-policière n’a accordée une interview aux journalistes de la presse régionale.

Donc, le mobile de cette mission d’intégrité sécuritaire entre la RDC et l’Ouganda reste un véritable secret de défense.

Par ailleurs, la MONUSCO n’est pas impliquée militairement dans les opérations conjointes FARDC-UPDF.

Des discussions sont toujours en cours pour un meilleur partage d’informations et une coordination plus efficiente de l’action contre les ADF.

Redaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 16 =