Zoom news

Nord-kivu : Impayés depuis 8 ans les policiers lancent leur cri de détresse.

D’après les formations de la Radio okapi des centaines de policiers impayés, certains depuis plus de 8 ans, demandent au gouvernement central de régler au plus vite leur problème. Affectés à la sécurité des agglomérations, ils se voient obligés de vivre sur le dos de la population.  

Ces policiers disent qu’ils se livrent à des pratiques illégales pour arriver à obtenir de quoi survivre et invitent par cette occasion le président de la République à régler cette situation.

« Nos enfants sont devenus enfants de la rue. Et lorsque nous sommes envoyés en patrouille, ils nous disent clairement : débrouillez-vous ! Vous avez votre tenue et votre arme, comment pouvez-vous rentrer sans argent ? …  Et c’est pourquoi beaucoup de nos policiers sont tués. Quand tu vas voler on t’attrape, on te brule vif. Si par chance tu ne te fais pas prendre, tu sais que ça pourrait arriver à la prochaine occasion. Et c’est ainsi que nous vivons en tracassant nos frères. Nous demandons au président de la République de nous aider à régler ce problème du Nord–Kivu », s’est lamenté l’un d’eux sur Radio Okapi.  

Ils ajoutent qu’ils sont plus de 1 000 à travailler sans solde depuis plusieurs années.
L’inspection provinciale de la police qui affirme reconnaitre cette situation, assure que le dossier en cours à l’administration de la police à Kinshasa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 × 1 =