Nord-Kivu : Bientôt la remise de 150 maisons construites par le gouvernement provincial du lualaba en faveur des sinistrés de l’éruption volcanique.
Dans le groupement kibati en territoire de Nyiragongo sur fonds propres du gouvernement provincial de lualaba dirigée par Fifi Masuka Gouverneure Ad. l’intérim pousse 150 maisons sur 300 pour les sinistrés de l’éruption volcanique de Nyirangongo.
Outre ses maisons, il y est également prévu la construction d’un marché et d’un centre de santé.
Connue sous le nom de la Cité de la cohésion nationale, cet espace a connu la visite le samedi 18 décembre 2021 d’une délégation de la province de lualaba composée du ministre provincial de la santé et du rapporteur adjoint de l’assemblée provinciale.
La délégation a constaté sur place que « sur les 300 maisons prévues, 120 sont déjà prêtes. »
Il s’agit d’un geste de charité des fils et filles de la province du lualaba pour compatir avec les sinistrés de l’éruption volcanique.
Selon le rapporteur adjoint de l’assemblée provinciale de Lualaba Weber Shimata Muchaila qui conduisait cette délégation, sa province ne pouvait pas rester indifférente face à la situation humanitaire précaire que traversaient les sinistrés.
Au nom des victimes de cette éruption du volcan Nyiragongo, Bienvenue Tuishi Bitwayiki, chef ad intérim de la chefferie de bukumu a salué ce geste initié par le gouverneur du lualaba qui selon lui « sera d’une importance capitale car certains sinistrés n’ont toujours pas d’abris jusqu’à ce jour. »
Gaëtan Magalano