Musique – Gospel : Moïse Mbiye, ce nom qu’on ne présente plus.

La réserve de l’Éternel ! Il est sorti d’un groupe d’adoration de son église et a brisé une glace alors infranchissable. Moïse Mbiye, fils du regretté Mbiye Mulaya est aujourd’hui porteur de l’identité même du Gospel de la République Démocratique du Congo, Mbiye est référence.

Moïse Mbiye, plus qu’un artiste

Alors qu’il s’agit tout simplement d’un artiste musicien gospel, Moïse Mbiye est devenu la star qui alimente les matins et nuits des différentes ville du pays et même celles d’ailleurs. Ceux friands de la musique dite profane trouvent du plaisir à déguster ses réalisations du fait de la présence des ingrédients véritablement en osmose avec cet art de combiner le son de façon agréable à l’oreille et à l’esprit .

Mbiye est l’archétype qui justifie avec suffisance que la musique devra apriori être en accord avec plusieurs conditionnalités avant même de faire face au clivage que lui impose la religion. Ce musicien chrétien sait travailler sur la forme et le fond qui peut bien sûr avoir le fameux contenu clivant. Avant de choisir d’y couler sa matière chrétienne évangélique , ce fin musicien se bat pour d’abord respecter les règles de cet art capricieux.

Des chansons, comme la mythique « Ye Oyo, Je t’aime et Lubanji » tiré de l’Opus Je t’aime prouvent à suffisance combien cet homme sait percer le mystère du chant pour imposer le respect des notes ; des nuances ; des variations ; des vibes et même des mouvements ce qui rend un tout petit peu l’interprétation de ses tubes un peu plus « compliquée ».

Entre son succès et la rumeur, il n’y a qu’un pas

Certes, le monde chrétien contient aussi bien histoires rocambolesques ; des histoires qui ont défrayé la chronique  ; mais force est de constater que jamais un artiste gospel n’a été au centre des rumeurs aussi atypiques et inédites que le pasteur Mbiye.

Son caractère aux antipodes du commun des mortels polarise les attentions des congolais et particulièrement de ses frères dans la foi. Oui, comprendre l’homme de « Mbiye Moïse » part de l’impossible :

  1. il refuse d’entrer précipitamment dans la vie conjugale malgré le succès ; l’âge des responsabilités ecclésiastiques dans un environnement des conservateurs ,religieux , conformistes et légalistes.
  2. ce musicien, qui est au début de son ascension, empreint d’étrangeté taxé d’être pratiquant des sciences occultes ;
  3. il est récemment accusé de viol . Cette liste est non exhaustive. Curieusement ces accusations ne font qu’accroitre sa notoriété et renforcer l’encrage de sa personnalité à le faire devenir aujourd’hui l’artiste musicien chrétien le plus en vue en RDC et en Afrique centrale. On dirait même le plus vue sur Youtube avec des morceaux qui dépasse le 15. 000 000 de vues. Explosif !

Moïse Mbiye, l’adulé de tous et par tous

«Le pasteur Moïse MBIYE est un artiste Musicien dont le niveau artistique est extrêmement élevé. J’écoute ses chansons en longueur des journées sans me lasser.Quand il présente son œuvre, quelque part, il a été exigeant. C’est bien présenté, c’est proprement fait, en détail, tout a été bien calculé. Du coup, c’est une belle œuvre qui est présentée pour la gloire du seigneur. Parce que, Dieu lui-même, c’est un Dieu d’excellence.
J’apprécie beaucoup le sérieux, l’excellence, dans son travail, la profondeur de son message ce qui fait de lui, un grand artiste», se laisse à cœur ouvert Banielle Ndila journaliste culturelle basée dans la ville de Lubumbashi.

«Moïse MBIYE, c’est quelqu’un de particulier. Il peut te faire prier, il peut te faire danser, il peut exploiter beaucoup de thèmes: l’amour, la gloire de Dieu etc
C’est un monsieur intelligent et on sent de l’intelligence dans tout ce qu’il produit comme tube.
C’est un artiste qui met le sérieux sur tous les plans, avant de lancer une chanson ou un album. Il s’assure d’abord sur le plan spirituel si c’est bien assis, sur le plan stratégique c’est également assis, parce qu’il a la stratégie musicale», martèle Jeanpie LayLay chroniqueur de la province du Lualaba.

«Le pasteur Moïse MBIYE est beaucoup plus concentré sur les témoignages, il ne chante pas de plaintes contre d’autres artistes, genre «Zambe otiki gai, Banguna na gai»…
Lui, il chante les témoignages, ce que Dieu a fait et ce que Dieu est capable de faire.
Moïse MBIYE connait d’abord l’art, tout ce qu’il fait, sort de l’ordinaire. Tu vois ce qu’il a fait avec Teddy Diso dans la chanson Lelo Lelo, il sort toujours de l’ordinaire et quand il sort de l’ordinaire, fait à ce qu’il soit souvent victime de mauvaises interprétations.
Lui, c’est d’abord l’art, contrairement aux autres le beau importe peu, l’essentiel c’est le message,non. Lui, prend le tout, le message et l’art. il est soumis à Dieu et il montre toujours les positifs, ce que Dieu est capable de faire dans ces chansons», une reconnaissance réelle de Pascal Mpanga Mutwe envers le pasteur musicien Moïse MBIYE

« Il n’a du genre à faire de sorties médiatiques, malgré les tractations, il se prononce difficilement, ça j’apprécie beaucoup étant un homme de Dieu. J’aime ses chansons et la personne de Moïse MBIYE jusqu’à aimer même les musiciens qu’il propulse , comme le frère TEDDY, j’aime sa chanson L’éloge Lelo parce que j’ai vu Moïse MBIYE dans l’ombre de la chanson »

«L’homme de pasteur Moïse MBIYE, c’est un artiste au grand complet.
Il connaît vraiment la musique.
Il est aussi fort dans la créativité.
Il est fort. Malgré des buzz, des problèmes, il est toujours calme. Il parle seulement si c’est nécessaire.
Ses chansons ont de la profondeur.
Moïse MBIYE chante sa vie» indique le frère Watson Kitwa.

Du faible commencement au firmament

Cinquième d’une fratrie de neuf enfants, Moïse Mbiye est comme le soleil qui éclaire la Mbiye’s family. Son père ; Emmanuel Mbiye Mulaya décédé l’an dernier(2021), est le fondateur de l’eglise cité Bethel dont son fils dirige depuis plus plusieurs années.

A 10 ans, Moïse fait ses premiers pas au sein d’un groupe d’enfants, le groupe d’adoration junior au sein de son eglise .
Lorsque le jeune garçon a 13 ans, son père sollicite un professeur de l’INA (Institut National des Arts) afin de lui donner des cours de piano à domicile.

Trois ans plutard, il rejoint le groupe les etoiles de louanges en tant que claveriste et chanteur par intermittence. Groupe dans lequel il a évolué avec Mike Kalambay et tant d’autres chantres . Il fait sa premiere apparition dans la chanson alleluia ; composéé par son père Emmanuel Mbiye.

Il quitte alors le groupe les etoiles des louanges et lance son premier album solo intitulé « influence » , avec des chansons à succès telles que Tunz nga Nink, Me Voici, Bibomba bomba ; influence. Ce qui lance une carrière solo qui jusqu’à ces jours n’a point atterri, et avec, les jeunes qu’il encadre dans son Label  » Bibomba Music ».

Moise Mbiye, le faiseur des rois

Le Pasteur Moise développe un altruisme rare. Un amour agapé qui sort de l’ordinaire  qui lui poussé à offrir à autrui ce qu’il a de plus précieux, la musique et le goût de la musique.

Friand de succès, il sait étonnamment l’offrir à tout moment . Il aime voir les autres obtenir la même chose, voire plus que lui. Ce qui fait de lui une personne extraordinaire avec une mentalité introuvable au sein de la classe musicale congolaise toutes tendances confondues.

Tenez, il a écrit et produit une œuvre intitulée Loboko ya Nzambe (la main de l’eternel) ; un chef d’œuvre qu’il décide d’offrir à la sœur Trina, un maxi singles qui la propulsera au-devant de la scène. Mise en lumière , cette chantre de l’église Côté Béthel connaîtra un succès fulgurant grâce à la chanson illustre « Après ce combat » (je serai couronnée) avec ses 12 000 000 de vues sur Youtube.

Sa charité ne s’arretera pas, l’homme de Dieu décide de sortir de l’anonymat un autre jeune artiste en la personne de Teddy Diso avec son opus LELO(3.7 millions de vues en 4 mois) qui transparaît la magie de Mbiye.

Comme un aigle qui déploie ses ailes pour voler dans le ciel, Moïse Mbiye met son talent au service du Seigneur tout ramenant son peuple vers lui par la chanson.

Source : Wikipedia, Facebook et La page officielle Moïse Mbiye Ministries .

Rédaction : Loïc KATSHUNG , BM et Patient TSHIABA.

Une réflexion sur “Musique – Gospel : Moïse Mbiye, ce nom qu’on ne présente plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 25 =