Mining Indaba2022: « Il y avait beaucoup plus de financiers, de banquiers que des opérateurs miniers» Achille Muteteke

L’excellence Achille Muteteke a aussi pris part à la 25ème messe du forum international Mining indaba, qui s’est tenu cette année à Camptown,en Afrique du Sud. Pendant que les mauvaises langues tentent de jeter de l’opprobre à ce grand rendez-vous mondial, surtout à la participation active de la province du Lualaba, le ministre provincial des finances s’est fait l’écho de l’importance de l’événement, tout u en fixant que le Mining Indaba reste une plateforme importante dans l’industrie minière africaine.

Cette Conférence, Indaba dans le jargon sud-africain, rassemble des voix et des perspectives uniques, autour d’un thème précis. Grâce à sa position mondiale dans le secteur minier, parler des mines sans associer le Lualaba, la rencontre perdrait tout son sens. Les interactions et les apprentissages entre les dirigeants africains , des gouvernements hôtes et des investisseurs qui sont au cœur de l’industrie minière africaine, ont tourné cette année autour «d’Investir dans les mines en Afrique».

Investissement fait appel aux finances, aux banques, le gouverneur intérimaire du Lualaba ne pouvait qu’être accompagné du patron des chiffres en province, martèle le financier Achille Muteteke qui renchéri en disant que le gros des participants au forum Mining Indaba était constitué des financiers, banquiers que des opérateurs miniers comme l’opinion le pense.

«En arrivant ici, parmi les participants il y avait beaucoup plus de financiers, beaucoup plus de banquiers que des opérateurs miniers comme tel. Parce que le thème c’était plus dans les investissements», révèle Achille Muteteke

Tous les quatre principaux orateurs sont le premier ministre congolais ont encouragé «l’investissement en Afrique dans l’exploitation minière pour que les mines soient exploitées, produites et transformées directement dans les pays africains pour éviter l’évasion des devises, pour éviter aussi d’exporter Les emplois. Quand vous prenez seulement les minerais brutes, vous les mettez sur les camions vous les exporter, vous ne créez pas emploi et vous n’apportez pas de la valeur ajoutée aux minerais», a précisé le ministre des finances de la province du Lualaba, Achille Muteteke

De la participation de la province du Lualaba

Selon le ministre des finances du Lualaba, les organisateurs du forum mining Indaba n’ont pas invité directement la province.
C’est le gouvernement central qui a été convié.
L’agenda chargé du président de la république a fait à ce que le premier ministre soit le représentant du Congo Kinshasa.

Sama Lokonde à son niveau a organisé la délégation de la RDC en associant trois province impliquées directement par le secteur des mines, y compris le Lualaba au côté du Kasaï-Oriental et le Haut-Katanga.

Chaque autorité provinciale a organisé sa délégation en fonction de ses besoins et de l’appréhension du thème qui était pour cette session l’investissement, afin d’avoir les contacts bénéfiques pour la province.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =