« Mende est un grand menteur » Francis Kalombo
À l’Union sacrée la mésentente n’ a pas encore dit son dernier mot , surtout entre les dissidents FCC et ceux de la coalition LAMUKA , naturellement aux antipodes les uns des autres . Francis Kalombo proche de Moïse Katumbi va en guerre contre Lambert Mende Omalanga en affirmant qu’il est plus ou moins acceptable de travailler avec les transfuges du FCC mais absolument pas avec l’ancien ministre de la communication de Joseph Kabila en la personne de monsieur Mende Omalanga , du fait de sa versatilité notoire.
. « Dans l’union sacrée nous pouvons travailler avec ceux du front commun pour le congo mais pas avec quelqu’un comme Mende. Car poursuit-il, Mende a travaillé avec Mobutu, il était aux côtés du feu Tshisekedi, voyant que ce dernier n’aura pas de poste à lui donner, il était parti prendre les armes contre ses frères de Katako-kombe. Et d’ajouter, « Mende un grand menteur, il déclare que Félix Tshisekedi lui a dit que l’union sacrée c’est la coalition élargie Mais quel mensonge? »
À ce stade l’informateur continue à recevoir les déclarations d’appartenance à la vision du chef de l’État et en même temps à l’Assemblée natonale on s’occupe du virement du premier ministre afin de nommer un nouveau formateur qui sera chargé de mettre en place un nouveau gouvernement dans un délais souple.