MASUKA LANCE LE PROJET DE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE SOUS FINANCEMENT DE L’USAID.
Organisé par l’Agence Américaine pour le Développement(USAID), le lancement officiel du Projet de Promotion de la bonne Gouvernance a vécu ce jeudi 17 Octobre 2024 sous la houlette de la Gouverneure du LUALABA à l’Hôtel KAMPI YA BOMA. Le Vice-Président de l’Assemblée Provinciale Archmède KABEYA KALASA, le Ministre Provincial du Plan Mathieu KAZEMBE S’WANA, les animateurs des Entités Territoriales Décentralisées et ceux des organisations de la Société Civile, ont pris part à ces assises.
Financé à hauteur de 38 millions des dollars américains, le LUALABA étant l’une des quatre provinces ciblées, le Représentant de l’USAID a souligné l’importance de ce projet dont l’objectif est de soutenir les institutions nationales et provinciales. Il a sollicité l’accompagnement du Gouvernement lualabais dans la mise en action de ce Projet.
Ce projet s’étale sur cinq ans. Il porte sur l’amélioration de la transparence et la responsabilité dans la gestion des finances au sein des Entités Territoriales Décentralisées(ETD).
La Gouverneure MASUKA SAINI a manifesté son appréciation pour le choix porté sur sa Province. Ce qui rentre dans la pensée politique du Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO « Champion de la bonne gouvernance malgré les multiples pesanteurs structurelles et fonctionnelles dans notre Pays ». Elle a également remercié l’USAID pour cette initiative en faveur des Entités Territoriales Décentralisées de sa juridiction. « Ce qui rentre dans le processus d’émergence de la RDC, prôné par le Chef de l’État » a-t-elle souligné.
Huit ETD son concernées, à savoir: les communes de MANIKA, DILALA dans la Ville de KOLWEZI, la Commune de FUNGURUME dans le Territoire de LUBUDI, les secteurs de LUILU, LUFUPA et MUKULESHI et la Chefferie de BAYEKE.
Cellule de Communication/Gouvernorat LUALABA