Massacres de Kishishe : La ministre de la justice Rose Mutombo à Haye pour demander à la CPI d’ouvrir une enquête judiciaire sur ce drame
La ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux Rose Mutombo séjourne déjà aux Pays-Bas, en vue de demander à Monsieur Karim A.A. Khan, procureur général de la Cour Pénale Internationale (CPI) d’ouvrir une enquête judiciaire, afin de punir les auteurs et co-auteurs des massacres à l’Est de la RDC.
« Vous avez tous suivi le conseil des ministres du vendredi dernier s’était essentiellement focalisé sur le sujet, le Président de la République avait déjà dès l’entame de sa communication dénoncé ces événements odieux qui ont conduit à la mort de plus d’une centaine de compatriotes et des instructions ont été données notamment pour ouvrir une enquête judiciaire. Au moment où je vous parle la ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux a donné injonction au procureur général pour qu’un dossier soit ouvert et donc il y a une enquête qui a déjà été ouverte. La ministre de la justice qui séjourne au Pays Bas à la Haye rencontrera demain le procureur parce qu’elle demandera aussi à ce niveau là l’ouverture d’une enquête pour que toute la lumière puisse être faite sur ce sujet », a fait savoir Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement congolais.
Le drame de Kishishe a eu lieu entre le mardi et le mercredi dernier. Des informations recueillies sur place rapportent que les rebelles se sont retournés contre des civils après une embuscade qui avait coûté la vie à certains de leurs hauts responsables il y a quelques jours. En effet, un mouvement d’autodéfense avait visé un véhicule dans lequel se trouvaient des dignitaires du M23 et les avait abattu. C’est de cette colère que la rébellion avait directement visé la population qu’elle soupçonnait de garder à son sein leurs bourreaux.
Rédaction/zoometrezoom.com