Martin Fayulu condamne le meurtre d’un membre de la LUCHA perpétré par la Police
La Province du Nord-Kivu est sous État de siège. L’Armée et la Police gouvernent. Les manifestations publiques sont interdites. Mais l’insécurité ne baisse pas à Beni, en proie aux rébellions. Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement « LUCHA » bravent l’interdit. Ils sont dans la rue ce lundi 24 janvier pour dénoncer cette insécurité alors qu’elle devrait prendre fin avec l’instauration de l’Etat de siège.
La Police intervient pour disperser les foules. Gaz lacrymogènes et balles réelles sont utilisées selon la LUCHA. L’inévitable est arrivé: Mumbere Ushindi Dorake, 22 ans, tombe sous le coup d’une balle. Son corps est acheminé à la morgue où il sera gardé en attendant les obsèques.
Comme à l’époque de Kabila, le régime Tshisekedi ne dit mots.
Marin Fayulu, grand opposant au régime actuel de Félix Tshisekedi en profite pour condamner ce meurtre.
« Je condamne fermement l’assassinat du militant de la LUCHA, Mumbere USHINDI, hier à Béni. Il est clairement établi aujourd’hui que l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri est un échec. La population est exaspérée, il faut donc urgemment revenir à l’administration civile », a-t-il tweeté ce 25 janvier dans la matinée.
Les militants de la LUCHA ville de Goma se sont préparés pour se rendre à Beni afin d’assister aux obsèques. Ils seront arrêtés et conduits au poste de Police. Le mouvement citoyen demande leur libération immédiate. Selon toujours la LUCHA, la Police ferait pression pour récupérer le corps de ce jeune activiste de la morgue où il se trouve à Beni.
Oncle P/zoom et rezoom.com