Marche du Bloc patriotique contre la politisation de la CENI : Muzito et Fayulu, les grands absents
Des manifestants des différentes formations politiques membres du bloc patriotique ainsi que des acteurs de la Société civile ont été ce samedi dans la rue pour dénoncer ce qu’ils qualifient de « dictature plus que celle de Mobutu » et exiger « la dépolitisation de la CENI » ainsi que la suppression de la Taxe Ram sur les téléphones mobiles.
Malgré la présence de leurs militants et cadres, Martin Fayulu de l’ECIDe et Adolphe Muzito de l’Elan du Congo, tous leaders dans la coalition Lamuka et opposants au régime Tshisekedi ont brillé par une absence plus que remarquable à l’étonnement d’un bon nombre de congolais.
Suite à cette non participation, leurs proches évoquent la simple raison : ces leaders réclamant la vérité des urnes n’ont pas voulu faire de la récupération politique d’une action citoyenne d’une initiée par les laïcs Catholiques et Protestants.
« Il n’y avait donc pas lieu, pour les deux personnalités, de prendre part à cette activité de protestation, surtout qu’elles ont déjà fait preuve de leur capacité à mobiliser le peuple et à dénoncer les « dérives dictatoriales » du régime de Tshisekedi, en organisant récemment deux marches à travers le pays et un meeting à Kinshasa. » a t- elle déclaré la même source.
Certains lâchent :
« Fayulu et Muzito tiennent à préserver leur image. Il a été hors de question pour eux de marcher aux côtés des caciques du régime Kabila qui ont été nombreux dans la rue ce samedi. »
La source ajoute :
« Ces personnes sont connues de toutes comme des fossoyeurs du tissu socio-économique des Congolais à cause de leur gestion calamiteuse pendant 18 ans. »
Certains croient savoir plus en poursuivant :
« Ça allait causer une grosse déception et être un manque de considération pour nos compatriotes qui militent à nos côtés pour l’avènement d’une vraie démocratie en RDC. »
Retenez qu’Emmanuel Shadary du PPRD, Raymond Tshibanda du FCC et d’autres cadres de la famille politique de l’ancien chef de l’Etat tels que Lumanu, Minaku, Mwilanya, Ngoopos, Kambere, Tshibala, ont pris part à cette marche.
GM