Maffia dans le secteur minier : Le journaliste Israël MUTOMBO va en guerre contre le Ministre des finances.
Une histoire vraie, venant des plusieurs sources recoupées et crédibles affirment que le ministre des finances serait dans un conglomérat des personnes qui sapent les actions du chef de l’État, surtout dans le secteur poumon du développement de la RDC qui est le secteur minier.
Une source nous confirme que le ministre Kazadi utiliserait des voies et moyens en complicité avec quelques conseillers à la présidence dont Jean Claude Kabongo et Bifort BISELELE pour empêcher la commission mise en place par le président de la République pour enquêter et revisiter les contrats signés par la RDC et des firmes chinoises ou étrangères dans le secteur minier. Près de 50 contrats ont été signés dans ce secteur pour l’exploitation des minerais en RDC.
Dans une lettre signée par le ministre des Finances Nicolas kazadi adressée au CEO de Tenke Fungurume Mining TFM Mr Sun Ruiwen , le ministre des finances exige que ce travail dûment alloué à la commission par le chef de l’État soit donné à une institution internationale tierce, pour revoir les différends en rapport avec l’augmentation des réserves de TFM.
D’après Nicolas kazadi, le résultat qui sera livré par cette institution tierce sera impartiale et juste question pour lui de dire que la commission mise en place par le chef de l’État ne le sera pas.
Dans cette lettre, Nicolas kazadi est rempli d’appréciation à l’endroit de la CMOC qui a deux projets en investissement et développement en RDC notamment TFM et KFM qui, pour lui sont des projets d’intérêt majeur, ayant créé de nombreux emplois locaux et ont contribué à la croissance économique du pays.
À l’oeil du cyclone, on voit un Nicolas kazadi tinté et épris de bonne volonté pour aider le pays alors qu’il le combat au détriment des congolais. Ceux qui ont négocié les contrats miniers avaient signé des clauses léonines au profit des étrangers, le cas de TFM dont 80% d’intérêt vont chez les étrangers et la RDC n’a que 20 %. Il est vrai qu’à ce jour cette firme chinoise doit des milliards à la RDC, mais le ministre Kazadi continue à la cajoler l’oreille en lui affirmant l’appréciation de la RDC.
On se retrouverait dans une scène du corbeau et le renard. Un Kazadi qui amadoue le CEO de CMOC pour lui dire que : « je suis de votre côté moi je ne suis pas pour qu’il y ait une commission des congolais pour revisiter notre partenariat, mais on peut solliciter conjointement l’expertise d’une institution internationale »
Cette intention manifeste selon une source que nous avons contacté et qui a requis l’anonymat, montre l’avidité de l’homme pour se faire corrompre et sauver les meubles de TFM.
Une autre source sûre va plus loin pour nous affirmer que le ministre aurait touché 5 millions dans ce dossier et certains conseillers ont pu toucher 500.000$ et d’autres 1millions de dollars.
Encore des révélations qui fâchent et sapent les actions de Félix Tshisekedi. Certains observateurs se posent des questions qui aideraient ce pays? car tous ont failli, même ceux qui faisaient des bruits en dehors du pouvoir, aujourd’hui engloutis dans les patriques mobutistes et kabilistes.
Israël mutombo