L’UNILU au cœur de la mise en place des usines de production des batteries électriques en RDC

La RDC sera dotée d’un Centre d’Excellence Spécialisé dans la formation et la recherche en chimie et technologie des batteries. Le gouvernement congolais est en discussions très avancées avec la société allemande Steinbeis Global Institute (SGIT) pour l’implantation de ce centre.

Le Conseil de ministres a évalué l’état d’avancement le rapport de mise en place des usines pilotes de production des précurseurs des batteries électriques. L’université de Lubumbashi (UNILU) a été choisie pour pour collaborer avec les deux partenaires, allemand et japonnais engagés dans ce projet qui aura aussi le soutien de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). Le projet sera également appuyé par l’Ecole Technique de Mutoshi.

La voiture est la technologie du futur à laquelle de gros investissements y sont faits. La RDC est au cœur de toutes les attentions mondiales pour ses matières premières qui contribueront à ce changement technologique. Le gouvernement voit en ce projet une occasion pour être compétitif. Le centre soutiendra l’émergence d’une chaîne de valeur compétitive pour les batteries, les voitures électriques et les énergies renouvelables en Afrique. Il va aussi contribuer à la création d’emplois stables et à la construction des économies locales en vie de réduire la pauvreté et améliorer le bien-être de la population.

Le lancement de ces activités est prévu pour le 21 avril 2022 à Lubumbashi.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =